Le constructeur japonais a annoncé qu'il donnerait à l'Europe 400 bornes de recharge afin de développer le réseau européen et soutenir la démocratisation de la mobilité électrique.


Les pays européens ont donc la possibilité de poser une candidature afin d'en bénéficier. Les bornes de recharges sont de type recharge rapide, et permettent ainsi de charger une batterie à 80% en l'espace de 30 minutes. Elles seront placées stratégiquement dans des stations-services sur les autoroutes, afin de créer un réseau plus large et pallier à la désormais classique « peur de la panne ».


Cette décision fait suite à un partenariat établi entre Nissan et cinq entreprises spécialisées dans le domaine. L'objectif est toujours le même pour l'Europe : développer un réseau de plusieurs milliers d'unités d'ici 2012 et d'une dizaine de milliers d'ici 2015. Mais il faudra pour bénéficier des chargeurs gratuits remplir quelques conditions posées par Nissan ; les bornes doivent être placées dans des zones accessibles et pratiques, être mises en place à partir de février et offrir des réduction pour tous les propriétaires de Nissan Leaf durant au moins un an.