Ça fourmille chez Nissan ! Ne revenons pas sur la pédale pousse-pousse, ni sur la voiture omnisciente présentées ces derniers jours, attardons nous sur les propositions vertes de la marque japonaise, alliée de Renault.
Renault et Nissan ont décidé de prendre le train de l'électrique assez tôt pour espérer être pionniers au moment de la commercialisation. Renault a déjà présenté son projet et Nissan vient de dévoiler le sien. Ou plutôt les siens car en plus de l'électrique, Nissan va tenter le coup de l'hybride via les USA. 2 prototypes équipés d'une nouvelle génération de batterie Lithium Ion ont donc été présentés représentant l'avenir à court et moyen terme de la marque japonaise.
Véhicule Electrique (EV)
Alimenté par des batteries lithium-ion, le prototype EV fait partie de l’important programme de recherche et développement mis en place par Nissan sur les véhicules à zéro émission. Cette dernière génération de véhicules est une traction avant qui utilise un tout nouveau moteur de 80 kw (109 ch) et un inverseur. Les batteries compactes lamellaires lithium-ion sont installées sous le plancher, sans sacrifier l’habitacle ou l'espace de chargement.
Le véhicule de série qui sera présenté en 2010 aura un style de carrosserie unique et ne sera basé sur aucun modèle Nissan existant.
Véhicule Electrique Hybride (HEV)
Le Nissan HEV délivre deux technologies révolutionnaires pour son véhicule hybride avec d’un côté une transmission hybride parallèle et de l’autre une propulsion. Cet hybride utilise une technologie 100% Nissan et devient la première propulsion hybride. La transmission hybride parallèle comprend un système d’optimisation de la puissance avec deux embrayages séparés qui permettent au moteur électrique, au moteur à explosion et à la transmission d’être directement liés. Lors de changements de conditions de conduite, le système utilise les deux embrayages séparés pour optimiser la puissance et économiser le carburant.
Le système hybride parallèle élimine le besoin de convertisseurs de couple conventionnels, contribuant à une plus grande réactivité et à une accélération plus linéaire pour un meilleur confort de conduite.
En situation dynamique, le fonctionnement est le suivant :
• Ralenti : la batterie est utilisée pour alimenter le moteur électrique et économiser le carburant.
• Conduite à vitesse constante: le moteur à explosion est utilisé pour alimenter le moteur électrique tout en régénérant la batterie.
• Accélération : A la fois, le moteur thermique et la batterie sont utilisés pour alimenter le moteur électrique et obtenir une accélération en douceur.
• Décélération : l'énergie du freinage est récupérée et redirigée afin de recharger la batterie.
Batterie Lithium-ion
Les batteries lithium-ion utilisées sur les deux prototypes sont fournies par la joint-venture Nissan-NEC, AESC (Automotive Energy Supply Corporation). Ces batteries offrent performance accrûe, fiabilité, sécurité, polyvalence et sont très compétitives en termes de coûts comparées aux batteries conventionnelles. Leur configuration stratifiée compacte leur permet de livrer deux fois plus d'énergie que les batteries conventionnelles à configuration cylindrique, d’améliorer l’aménagement du véhicule et de proposer une vaste gamme d'applications.
Nissan dispose d’une longue expérience dans le développement des véhicules électriques, débutant en 1947 avec le premier EV "Véhicule Électrique Tama". L’entreprise a présenté la toute première utilisation mondiale des batteries lithium-ion sur la Prarie Joy EV en 1996, suivie par le véhicule électrique ultra-compact, Hypermini, sorti en 2000. Nissan a aussi dévoilé en 1999, au Japon, son premier véhicule hybride Tino. En 2006, l'hybride Altima fut présentée puis commercialisée en Amérique du Nord en utilisant une technologie sous licence.
Conformément au plan environnemental Nissan Green Program 2010, l’entreprise aspire à développer de nouvelles technologies, des produits et des services qui peuvent conduire à des réductions réalistes des émissions de CO2 des véhicules, obtenir des émissions plus propres et se pencher sur le recyclage des ressources. Nissan poursuit investissement dans une vaste gamme de technologies incluant le CVT (Transmission à Variation Continue), le VVEL (Variable Valve Event and Lift), les Diesel propres, les biocarburants et les véhicules à pile à combustible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération