Depuis sa création dans les années 1970 en France, Norauto est progressivement devenu un Groupe d'enseignes et d'entreprises, créateur et vendeur de services automobiles multimarques, implanté à l'échelle internationale. Norauto indique que l’environnement est une composante majeure du développement durable : il a ainsi décidé de décrocher la certification environnementale ISO 14001.
Le Groupe explique en quoi consiste la norme ISO 14001 : c'est une norme internationale qui a été retranscrite en droit européen puis en droit français. C'est un outil au service des entreprises qui veulent maîtriser leurs impacts sur l’environnement et instaurer une démarche volontaire d’amélioration continue. Le but de cette norme : équilibrer la protection de l'environnement et la prévention de la pollution avec les besoins socio-économiques de l'entreprise. Chaque centre peut alors appliquer la politique environnementale de l'entreprise en objectifs et cibles annuelles concrets, suivre un planning environnemental tout au long de l'année et systématiser le suivi des actions : au-delà du simple respect de la réglementation, la norme ISO 14001 incite l'entreprise à une amélioration continue.
Norauto précise que ses équipes s’engagent au quotidien pour le respect de l’environnement dans la démarche de Certification ISO 14001. Un centre certifié ISO 14001, c’est une équipe qui s'est engagée à mettre en place et respecter les méthodes et les habitudes afin de diminuer les impacts environnementaux liés à son activité. Ses objectifs : maintenir le centre en conformité avec les réglementations en vigueur ; suivre et contrôler ses filières de recyclage de déchets avec un souci permanent de traçabilité ; réduire au mieux ses impacts sur l'environnement (déchets, eau, énergie…) ; prévenir et gérer toute pollution ou incident potentiel ; vous inciter à lui confier vos déchets automobiles afin que nous soyons de plus en plus nombreux à avoir un comportement respectueux de l'environnement.
Norauto mentionne que le premier centre certifié ISO 14001 a été Argenteuil en décembre 2002. En novembre 2005, l'AFAQ /AFNOR a certifié 57 de ses centres. L'AFAQ /AFNOR est le 1er organisme certificateur dans l'Hexagone et l'un des tout premiers au niveau mondial. En 2006, l'AFAQ/AFNOR a certifié 110 Centres Norauto. Fin 2007, plus de deux tiers du réseau français Norauto étaient certifiés. La dernière information en date : 38 des nouveaux Centres Norauto ont obtenu la certification ISO 14001 dès janvier 2008. Encore une bonne nouvelle en ce début d'année !
(Source et Photo : Norauto)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération