La « première compétition automobile low-cost réservée aux 18-25 ans » a repris le chemin des circuits depuis début avril. Cette sympathique initiative de Feu Vert qui permet à des milliers de néophytes de goûter au frisson de la course et de tester leurs aptitudes à la compétition sur circuit a entamé sa troisième saison consécutive. Nous avons participé à une épreuve réservée aux journalistes

Les bêtes de course qui servent à cette initiation sont dix Dacia Logan 1.6 MPi légèrement préparées (poussées à 115 ch, avec kit compétition complet Renault Sport homologué FFSA et FIA) et chaussées de BFGoodrich g-Force Profiler du commerce, étonnants d’efficacité sous la pluie. Une Logan pas du tout ennuyeuse à conduire, pas trop sous-vireuse et qui ne se vautre pas au moindre virage, mais qui demande un pilotage très propre pour faire un temps car il ne faut pas trop compter sur les watts en sortie pour relancer la monture.

Les premières épreuves ont eu lieu début avril à Dreux et début mai sur le circuit de Bresse où à chaque fois 250 participants (sur 800 demandes d’inscription !) ont pu jauger de leur potentiel. La prochaine sera sur le circuit du Val de Vienne (86) le 9 juin, suivi de Nogaro le 3 septembre et Alès le 30 septembre.

Les 3 meilleurs garçons et la meilleure fille de chacune des 5 épreuves régionales (une de plus qu’en 2008, la finale nationale avec les 10 meilleurs de chaque course étant supprimée) seront sélectionnés pour suivre le programme de formation «Jcup Academy». Cette formation qui se déroulera du 10 au 14 octobre 2009 à Uzès a pour vocation de dispenser une véritable formation au pilotage. Élaborée par des professionnels de la compétition, elle aborde toutes les facettes du sport auto, de la conduite sur circuit aux conseils en communication et marketing,... Après une impitoyable sélection journalière façon StarAc’, ce stage donnera droit aux 3 meilleurs l’occasion de participer en 2010 à une course d’endurance de 24 heures au milieu de pros.

Nous avons participé à la Jcup Feu Vert

Le programme type d’une journée de Jcup se scinde en deux parties. Le matin, les participants assistent à deux ateliers théoriques « préparation mentale » et « technique du sport auto » et à trois ateliers pratiques notés « slalom chronométré », « école de pilotage sur piste » avec des moniteurs chevronnés et au test du Batak. Les 45 meilleurs (40 garçons et 5 filles) participent aux séries chronométrées de l’après-midi, en principe deux séries de 4 tours.

Pour s’inscrire à la Jcup, il faut avoir entre 18 et 25 ans, être titulaire du permis de conduire, être membre (ou s’inscrire gratuitement) au Club des Jeunes Conducteurs de Feu Vert et ne pas avoir de licence FFSA.

Les inscriptions s’effectuent en principe uniquement sur le site officiel de la Jcup : http://www.jcupfeuvert.fr/. Si les listes sont déjà complètes sur le site, l’organisateur prévoit cette année pour les 20 premiers lève-tôt la possibilité de s’inscrire sur place le matin même de la compétition. Une contribution de 15 euros sera demandée aux participants au titre d’assurance.