Après son retrait de la F1, l’avenir de Toyota Motorsport est devenu bien incertain. Mais la division sportive du constructeur japonais a su rebondir en se développant dans d’autres disciplines.
Alors que le développement de la nouvelle monoplace de la saison 2010 était sur le point d’être achevé, Toyota a brutalement annoncé son retrait de la F1. Tout le travail de l’usine de Cologne était alors réduit à néant, laissant les employés dans l’incertitude quant à leur avenir. Mais Toyota Motorsport GmbH s’est relevé et est aujourd’hui ravi de sa position sur le marché.
Pourtant, la transition n’a pas été facile, comme le confirme Jens Marquardt, le responsable du développement. « Nous avons fait face à de multiples difficultés en novembre 2009 lorsque notre implication en F1 s’est achevée, mais nous les avons affrontées avec beaucoup de courage et d’optimisme. Désormais, le plus dur est d’obtenir des résultats. Nous pouvons donc être satisfaits au regard de notre situation 12 mois auparavant. »
Toyota Motorsport GmbH est même parvenu à rester impliqué en F1 en vendant à Pirelli la TF110 prévue pour la saison 2010, afin que le manufacturier italien poursuive le développement des gommes qui équiperont les monoplaces de 2011. Néanmoins, l’usine de Cologne diversifie ses projets.
Pascal Vasselon, le directeur technique châssis, cherche à appliquer les techniques et les technologies développées en F1 dans d’autres secteurs. « Notre implication en F1 peut facilement être utilisée dans d’autres outils de développement dans le secteur automobile. C’est incroyable de voir la réaction d’ingénieurs expérimentés lors de leur première visite à l’usine, lorsqu’ils comprennent tous les processus que nous mettons en place. »
La technologie et les connaissances que les ingénieurs de Toyota ont réussies à développer en F1 leur ont permis de rebondir après le retrait de la discipline reine des monoplaces. D’autant plus que le constructeur japonais est aujourd'hui sollicité par plusieurs disciplines sportives.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération