Rappelez-vous, c'était en mars 2008 : Nissan affirmait que la gestion électronique de la GT-R était inviolable, le japonais Amuse répliquait le premier en portant sa puissance à 580 ch. Un peu plus de trois ans plus tard, tous les préparateurs de la planète se sont penchés sur le berceau de celle qui continue aujourd'hui à terrasser ses adversaires même d'origine, et les puissances atteintes sont maintenant à quatre chiffres.
Le meilleur à ce petit jeu, une fois n'est pas coutume, est américain. Le meilleur en tout cas pour extraire les meilleurs temps sur le quart de mile départ arrêté, ce qui est déjà moins surprenant. Il s'agit d'AMS, dont vous avez déjà entendu parler si vous êtes un habitué des colonnes de Caradisiac, qui détenait déjà le record officiel, avec 9,33s à 246 km/h puis 9,19s à 262 km/h, avec le programme de préparation Alpha 10 qui augmentait la puissance à 1100 ch mesurée aux roues.
Mais ça, c'était en 2010. Depuis, AMS est passé au programme Alpha 12, qu'il testait ce week-end sur le cobaye maison, une GT-R de 2009. Le résultat ? Avec des turbos soufflant à 2,4 bars, elle a été mesurée à 1 318 ch à la roue et n'est passé pas loin d'entrer dans les 8 secondes avec un 9,05 s à 268 km/h. Pour les amateurs de chiffres, sachez que durant ce run, le 100 à 200 km/ a été expédié en 3,46 secondes. Bien sûr, elle reste « street legal »...
Mais le plus impressionnant est qu'il reste de la marge. Il faisait 32° ce jour là, avec une forte humidité, ce qui n'était bon ni pour le moteur suralimenté, ni pour l'adhérence. AMS avoue d'ailleurs que la voiture patine jusqu'en quatrième... Cela ne l'a pas empêché ce jour là de faire pas moins de dix passages, tous compris entre 9 et 9,2s. Vivement la suite !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération