Lorsqu’un géant industriel comme Toyota s’attaque à la simulation automobile, il faut avouer que le constructeur japonais ne fait pas dans la dentelle, et pour cause.

Ce nouveau simulateur automobile, n’est pas en soit un jeu vidéo puisqu’il affiche des objectifs techniques réels, mais avouez que jouer à Gran Turismo 5 ou Project Gotham Racing 4 doit devenir grisant sur un tel bestiau… détrônant ainsi le Drag Tag au rang du jeu vidéo ultime.

En effet, le dôme (une sorte de cockpit géant) mobile sur vérins hydrauliques de 7.1 m de diamètre à écran interne à 360° avec un vrai véhicule et un conducteur au cœur du système recréé une expérience plutôt détonante avec son rendu 3D assez réaliste, du son, des vibrations et ce n’est pas tout.

Le dôme est au centre d’une plateforme qui autorise un déplacement sur 35 m en longueur et 20 m en largeur, pour recréer de ‘véritables’ sensations de conduite et d’accélération… soit la configuration idéale pour le développement de nouvelles technologies liées à la sécurité en minimisant au maximum les essais réels/physiques coûteux.

Evidemment, il faut de la place… ça ne passe pas dans mon salon… , c’est pourquoi ce simulateur a élu domicile au Centre Technique Higashifuji de Toyota au Japon.