La production des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo est réalisée à Sevel Nord à un rythme prévu de 130 000 unités annuelles, et a représenté un investissement de 700 millions d'euros répartis à 260 millions pour le produit et 440 millions pour l'industriel.
Comme il se doit, la gamme de chacun se composera d'une branche VU regroupant 9 silhouettes fourgon : tôlé, semi-vitré ou vitré pouvant être commandés en 2 longueurs et 2 hauteurs. Ainsi, le volume utile varie entre 5, 6 ou 7 m3 et la charge utile entre 1 et 1.2 tonnes.
Une version plancher cabine est également disponible pour les carrossiers, l'intégration d'une transformation est facilitée par la logique “Plug and Play” du boîtier électrique (BTC).
De l'autre côté, se trouve la branche VP dit ‘combi' (sorte de ludospace taille XXL) regroupant 4 silhouettes différentes : vitré, semi-vitré pouvant être commandés en 2 longueurs, avec 5 à 9 places pour les passagers.
D'un point de vue praticité, on notera la suspension pneumatique optionnelle faisant varier la hauteur de seuil de -5 à + 6cm, une hauteur de seuil nominale de 50 à 57 cm, une longueur de 4.80 m, une longueur utile de 2.26 m, une cellule arrière cubique et des ouvrants latéraux permettant le chargement d'une euro-palette (1,20 m x 0,80 m).
La sécurité n'est pas en reste avec des airbags frontaux, latéraux, un régulateur/limiteur de vitesse, un ESP adapté aux contraintes VU, un verrouillage séparé AV/AR par plip, une serrure S3M inviolable (score maximal Thatcham de 5 étoiles), etc...
De même, le confort a été privilégié avec, entre autres, une aide au stationnement arrière par alerte sonore, un allumage automatique des feux de croisement, des essuie-vitres automatiques, un pare-brise dit panoramique, une climatisation arrière, etc...
Côté motorisations Euro IV, on retrouve un bloc essence 2.0l 103 kW (140 ch) et 3 Diesel à injection directe par rampe commune : 1.6l 66 kW (90 ch) et 2.0l 88 kW (120 ch) et 100 kW (140 ch) ! Le FAP est prévu pour les moteurs Diesel 2.0l.
Enfin, pour les professionnels intéressés par cette news, sachez que la triplette sera commercialisée à la mi-janvier 2007.
Je reviendrai certainement plus en détails (caractéristiques et photos) sur ces véhicules ultérieurement.
Pour voir la vidéo détaillant l'assemblage de ce nouveau VU, cliquez ici.
Pour lire le dossier de Presse complet du partenariat PSA Peugeot-Citroën et Fiat Group, cliquez ici.
Le communiqué Presse light ci-dessous :
Le nouveau fourgon compact propose un large éventail de carrosseries avec des volumes (5 à 7 m3) et des charges utiles (1 000 et 1 200 kg) accrues. Cette diversité permet aux professionnels de trouver une réponse adaptée aux besoins spécifiques de leurs métiers.
De plus, les deux groupes élargissent leur offre avec une nouvelle proposition dans l'univers des véhicules particuliers. Cette offre, appelée combi, s'apparente à un véhicule « ludospace » de très grand format pouvant emmener jusqu'à 9 personnes.
La fabrication de ces fourgons compacts est réalisée à Valenciennes, dans l'usine SevelNord, commune aux deux groupes où travaillent près de 4 400 personnes. Ce site industriel, dont le management opérationnel est assuré par PSA Peugeot Citroën, assemble également les monospaces hauts de gamme des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia.
L'investissement industriel pour la fabrication de ces nouveaux fourgons compacts et combis se monte à 440 millions d'€. La capacité de production installée est de 130 000 unités par an en 3 équipes. La modernisation des ateliers, la refonte de la logistique et une meilleure ergonomie des postes de travail ont constitué des priorités afin de faire face à la diversité des véhicules fabriqués sur le site. Avec les monospaces hauts de gamme, les nouveaux fourgons compacts et les combis, dans leurs différentes carrosseries, Sevel Nord assemble sur une ligne unique, jusqu'à 14 silhouettes différentes.
Née en 1995, la génération précédente des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Fiat Scudo a été fabriquée à près d'un million d'unités dans l'usine SevelNord de Valenciennes. Ces véhicules, inédits sur le plan de l'agrément de conduite pour des utilitaires, sont à l'origine du formidable essor du segment des fourgons compacts en Europe.
Après le renouvellement de leurs gros fourgons communs (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato) dévoilés en mai dernier, les deux groupes, avec cette nouvelle offre, poursuivent donc le rajeunissement de leurs gammes de véhicules utilitaires. Le prochain étage de cette offensive interviendra en 2008 avec l'arrivée sur le marché d'une petite fourgonnette qui sera fabriquée en Turquie sous la coordination de Tofas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération