Audi qui s'apprête à disputer les 24h du Mans a profité de l'occasion pour lever le voile sur une nouvelle offre à rajouter à son catalogue pléthorique. On savait que la marque avait déposé les appellations sportives SQ5 et RSQ5, c'est le premier des 2 qui sort du chapeau aujourd'hui.


Équipé d'un V6 3,0l TDI biturbo développant 313 ch et 650 Nm de couple dès 1450 tr/mn, le SQ5 est le premier modèle badgé 'S' recevant un Diesel, il sera commercialisé début 2013. évidemment, Audi met en avant sa consommation de 7,2l aux 100 km grâce au Start&Stop, à la pompe à huile à régulation et une gestion thermique optimisée. Malgré cela, ses performances sont plus qu'honorables puisqu'il abat le 0 à 100 km/h en 5,1s. Le SQ5 est équipé d'une boîte automatique Tiptronic 8 rapports, de jantes de 20 pouces (21'' sur demande), d'un châssis Sport qui abaisse l'ensemble de 3cm, d'une calandre spécifique gris titane avec doubles ailettes couleur aluminium (comme les rétros), un baquet de pavillon et des boucliers un peu plus ouverts.


On retrouve en couleur de lancement le bleu Estoril déjà vu sur les S6 et S7 tandis que l'habitacle se pare un peu partout des logos S, de sièges sport électriques cuir nappa perlé/Alcantara et d'applications aluminium de série. Pédalier et palettes de changement de rapport sont couleur aluminium.


Le SQ5 n'a donc rien de sportif mais on peut penser qu'avec ses 1560l de volume de coffre ainsi que sa capacité de tractage de 2,4 tonnes, il est l'outil idéal pour amener son coupé Racing sur les circuits.