L'effeuillage est terminé, la nouvelle BMW Série 5 génération F10 (la 6e) est là en photos et vidéos. Pas de surprise, le style est en phase avec le reste de la gamme qui tend vers une sagesse esthétique qui tranche avec l'audace des années passées. L'actuelle E60 n'était pas la plus délurée des BMW mais sa remplaçante adopte un look encore plus sage et rassurant pour une clientèle qui ne rajeunit pas non plus ...

Série 5 BMW, Mercedes Classe E, même combat.

Cette nouvelle '5' sera lancée avec un V8 et 3 6 cylindres essence ainsi que deux 6 cylindres diesel. Un 4 cylindres turbodiesel arrivera plus tard.

Le haut de gamme 550i sera équipé du V8 biturbo de 407 ch, la 535i aura droit au 6 en ligne biturbo de 306 ch, la 528i de 258 ch aura le 6 en ligne atmo à injection directe alors que la 523i utilisera le même moteur mais avec "seulement" 204 ch.

En ce qui concerne les diesel, les 530d et 525d développeront 245 et 204 ch alors que la version 4 cylindres injection directe turbodiesel baptisée 520d délivrera 184 ch tout en n'émettant que 137 gr/km de CO2 grâce à une consommation de 5.2l/100km. Une nouvelle transmission automatique 8 rapports sera inaugurée avec cette Série 5.

Techniquement, la Série 5 se présente plus comme une petite Série 7 que comme une grosse Série 3 puisqu'elles utilisent la même plateforme. Le train avant multibras est inspiré de celui de sa grande soeur et la dotation d'équipements électroniques est copieuse : l'iDrive est toujours là, assistant de parking, Régulateur de vitesse nouvelle génération, Collision Warning capable de freiner automatiquement, alerte de changement de file, affichage tête haute, détection de la signalisation vitesse, Night Vision, caméra de recul ... etc Clou du spectacle, un système optionnel Integral Active Steering sera capable d'allonger ou de raccourcir l'empattement afin d'améliorer la stabilité à haute vitesse ou au contraire privilégier l'agilité à basse vitesse !!!

La nouvelle série 5 sera bien sûr EfficientDynamics avec du Stop&Go, une récupération d'énergie au freinage, une gestion autonome de l'air conditionné, des flaps aérodynamiques automatiques et des indicateurs facilitant l'écoconduite. La structure comme la carrosserie font la part belle à l'aluminium.

La nouvelle série 5 sera fabriquée à l'usine de Dingolfing à côté de la Série 7 F01 et elle sera présentée au salon de Genève en mars prochain en même temps que son lancement commercial.

via WCF