Alors qu’une première image était en fuite dès hier soir sur le web, le moment est maintenant venu de découvrir l’une des stars du prochain Mondial de Paris, cet automne.
C’est tout d’abord sa ligne que l’on commentera sans doute en premier lieu. La parenté avec la précédente génération est là mais le style est modernisé, exacerbé tout en intégrant la nouvelle identité visuelle du constructeur qui avait été aperçue sur le concept Dezir. Par rapport à sa devancière, cette Clio 4 se distingue surtout en n'étant proposée uniquement en version 5 portes. Elle se caractérise également par des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode, une garde au sol abaissée ainsi que des voies élargies. Les dimensions évoluent également avec une longueur de 4,06 m soit 3 centimètres de plus que la 3e génération et une hauteur en diminution de 5 cm. La Clio IV ne prend clairement pas le même parti que la Peugeot 208 qui était descendue sous la barre des 4 mètres.
Dans l'habitacle, la planche de bord détonne avec en son centre une console centrale identique à celle que l'on avait pu voir sur la Zoé. Elle intègre notamment le système R-Link, une tablette intégrée et reliée à internet et un bloc instrumentation au design totalement inédit qui se compose de deux cylindres reliés par un anneau dans lequel est inscrit la vitesse.
Suite au succès de la personnalisation sur les Fiat 500, Mini et Citroën DS3, Renault a décidé de miser sur la personnalisation. Ainsi, les possibilités de personnalisation extérieure portent sur les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes, ainsi que sur des strippings de toit. À l’intérieur, planche de bord, panneaux de porte, volant, poignées de préhension, embase de levier de vitesse, cerclages d’aérateurs, selleries et sur-tapis optionnels.
Techniquement, même si elle reprend la plateforme B de l’Alliance Renault-Nissan, on retiendra l’arrivée d’un nouveau moteur 3 cylindres « TCe90 » essence d’une puissance de 90 ch à 5 000 tr/mn équipé d’un turbo. Il fournit un couple de 135 Nm dès 2 500 tr/mn et consomme 4,3 litres aux 100 km (99 g CO2/km). Retenons aussi l’arrivée d’une boîte à double embrayage « EDC » à six rapports, laquelle sera accouplée au moteur TCe de 120 ch (1,2 litre turbo, 190 Nm). Mais cette boîte sera également proposée sur la motorisation dCi 90 au cours du premier semestre 2013.
La nouvelle Clio sera fabriquée à Flins (France) et à Bursa (Turquie). Elle sera proposée dès son lancement en 8 teintes différentes, dont le Rouge Flamme dérivé de la teinte de la Dezir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération