Après la forte hausse du prix des carburant enregistrée depuis le mois de mai, il semblerait qu'une (légère) accalmie soit en train de se manifester. Et alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) annonçait à la fin du mois de juin puiser dans ses réserves pour faire baisser le prix du baril, le tarif à la pompe a lui aussi diminué.


Suite à l'annonce de l'AIE, Eric Besson avait demandé aux principaux distributeurs et pétroliers de faire un geste pour les consommateurs et de répercuter la baisse du prix du baril. Rappelons qu'un rapport publié le 27 mai par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) avait permis de mettre en évidence une nette insuffisance dans la répercussion de la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe.


Aujourd'hui, et d'après les relevés effectués par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), une diminution de prix a bien été réalisée. Le litre de gazole a ainsi baissé de 0,0234 euro en moyenne, le sans plomb 95 de 0,0193 euro et le sans plomb 98 de 0,0195 euro. Avez-vous de votre côté remarqué cette baisse du prix du carburant lors de votre dernier passage à la pompe ?