Le segment M2 (ou D) regroupant les familiales moyennes va prendre un petit coup de jeune en 2007. Ford tout d'abord arrive avec sa nouvelle Mondeo à Genève puis Renault et sa nouvelle Laguna qui va débouler dans les semaines à venir et enfin Audi ne tardera pas à présenter sa toute nouvelle A4. Mercedes a déjà présenté sa Classe C.
L'Audi A4 après 7 ans de bons et loyaux services va céder sa place à une nouvelle mouture pour le salon de Francfort avec une commercialisation dans la foulée. La version Avant (break) suivra 6 mois plus tard. Malgré une longueur globale sensiblement équivalente, elle devrait disposer de 15 cm supplémentaires d'empattement totalement dédié à l'espace intérieur. C'est un nouveau positionnement de la colonne de direction sous le groupe motopropulseur qui permettrait ce gain notable. De plus, l'essieu passerait de 4 à 5 bras pour plus de précision dans le guidage.
Les versions Quattro verront également une légère modification de la distribution du couple sur les essieux. Audi tente de donner un caractère plus typé "propulsion" à ses autos et les réglages de bases donneront 60% du couple sur l'arrière. BMW et ses propulsions est en ligne de mire.
L'architecture nouvelle raccourcirait le temps de fabrication de moitié et permettrait des prestations de luxe pour une moyen de gamme. Ces moteurs seront des 4, 6 et 8 cylindres essence et des diesels common rail entre 2 et 3 litres de cylindrée. Ils seront dorénavant en position longitudinale pour plus de facilité d'adaptation et ils seraient accouplés à une nouvelle boite ZF à 6 rapports déjà utilisée par BMW. Les versions performantes arriveront 1 année plus tard.
A ce moment (2008), la boite S-Tronic (DSG) équipera également l'auto. Une nouvelle direction active fera aussi son apparition sur les S et RS. Celle-ci sera couplée à une transmission intélligente capable de répartir le couple sur chaque roue en fonction des conditions d'adhérence de la route et du type de conduite adopté par le conducteur.
La nouvelle Mondeo voit elle aussi son empattement allonger et sa longueur extérieure portée à 4.80m. La recherche de la qualité perçue a été un élément clé du cahier des charges de Ford. Les moteurs installés transversalement seront de 4 cylindres essence(le V6 est supprimé) allant de 1.8 à 2.5 litres de cylindrées pour 220 cv dans le meilleur des cas. Les diesels TDCi iront de 1.8l à 2.2 l accouplés à des boites de vitesses 5 ou 6 rapports selon les modèles. Une boite DSG est là aussi prévue dans les mois qui suivront.
Par la suite la version ST est annoncée à 260 cv.
En terme de chassis, Ford fait référence depuis quelques années déjà. La Nouvelle Mondeo sera une évolution légère qui devrait chercher à accentuer le dynamisme de l'auto. La direction est de type électro-hydraulique. On parle de version 4 roues motrices dans un futur assez éloigné.
En Septembre, la Renault Laguna élaborée sur une toute nouvelle plateforme qui sera commune aussi à Nissan portera les espoirs de Renault. Avec elle, le pas en avant qualitatif est annoncé immense et sa commercialisation début 2008 devra remettre Renault sur les rails de l'expansion. 6 mois après sa sortie, ce sera au tour du coupé de voir le jour.
La longueur de la Laguna 3 devrait atteindre les 4.65m alors que les efforts faits à l'intérieur ont été parait il énormes. Il semble que malgré l'augmentation des mensurations, le poids soit le même que celui de la version actuelle. Il n'y aura vraisemblablement pas de versions 4 roues motrices.
Les moteurs devraient répondre à la norme Euro V et débuteront avec un 1.6 litre alors que la puissance maxi au lancement ne devrait pas dépasser 204 cv. Les Diesels seront une nouvelle fois plus attractifs et un nouveau 3 litres de 220 cv et 410 Nm est prévu.
Les boites passent aussi à 6 vitesses et l'on annonce également un passage au DSG par la suite !
Niveau Sécurité, la Renault Laguna 3 disposera en série de 8 airbags de nouvelle génération qui prennent en considération le poids du conducteur pour une plus grande efficacité. Elle devrait offrir une protection aux chocs latéraux encore jamais vu.
En terme de prix, une Audi A4 qui actuellement débute à environ 25/27.000 euros devrait se rapprocher des 30.000 euros en prix de base et dépasser allègrement les 80.000 en version RS4. Comptez 1500 euros de plus pour une version Avant.
La Laguna qui fait un bond en avant important subira certainement une inflation de ses tarifs. Aujourd'hui, située entre 20.000 et 35.000 euros, elle devrait "prendre" au moins 2000 euros en version de base pour une envolée en mode Luxe.
La Mondéo se situe dans le même ordre de prix que la française et devrait subir la même hausse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération