Avec 20 millions d’immatriculations en 2011, soit près d’un tiers des ventes mondiales de voitures particulières, le segment des berlines compactes est, selon Citroën, plein de promesses. Preuve en est, la marque présente les C-Elysée et C4 L, des berlines tricorps destinées au bassin méditerranéen, à l’Europe de l’Est et à l’Asie.
En présentant ses nouvelles Citroën C-Elysée et C4 L, le constructeur français veut accroître ses ventes sur l’un des plus importants segments du marché automobile : les berlines compactes. Mais ces deux nouveaux modèles ne connaîtront pas les routes françaises, où les berlines tricorps ne sont pas très populaires.
Les C-Elysée et C4 L sont les versions Citroën de la future Peugeot 301, qui sera également absente des concessions françaises. Les voitures partageront la même plateforme tout en adoptant des codes stylistiques différents tant au niveau de la carrosserie que des optiques ou des jantes.
La C-Elysée affiche un empattement de 2,65 m et un volume de coffre de 506 litres. Sous le capot, elle accueillera, entre autres, la dernière génération du bloc 1.4 VTi de 95 chevaux. Produite à Vigo, en Espagne, elle sera commercialisée sur place mais aussi en Turquie, en Europe Centrale et en Algérie.
De son côté, la C4 L sera basée sur la C4 que l’on connaît. Elle sera la première production Citroën à avoir été développée par les designers du centre de style de la marque à Shanghai. La C4 L sera produite à Wuhan et commercialisée en Chine d’ici la fin de l’année et à Kaluga, en Russie, début 2013. Elle affichera un design plus haut de gamme pour se distinguer de la C-Elysée. En matière d’équipements, elle proposera le GPS tactile, la caméra de recul, un ioniseur d’air... Sous le capot, les clients auront le choix entre les 1.6 THP de 150 et 170 chevaux, développés avec BMW, ou le 1.8 VTi de 136 chevaux, tous compatibles avec une boîte automatique ou séquentielle à 6 rapports.
Ces deux modèles ont pour but de renforcer la présence de Citroën en particulier sur les marchés émergents. La présentation officielle devrait avoir lieu à la fin de l’année. D’ici là, le constructeur nous en dira peut-être plus sur les tarifs des C-Elysée et C4 L.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération