Le fait d’avoir gagné à Portimao est-il un soulagement pour vous ?


Oui, tout à fait ! Nous avons eu pas mal de soucis depuis le début de l’année avec des incidents de course ou des soucis mécaniques. Donc oui, c’est un soulagement surtout pour l’équipe Oreca, cela leur fait vraiment du bien car les gars le méritent. On sera à Budapest, nous avons Stéphane Sarrazin avec nous pour nous aider à gagner. Pour le titre pilote, ce sera très compliqué mais ce qui m’intéresse, c’est le titre constructeur pour le team. On va essayer de finir en trombe !


Cela efface-t-il votre déception des dernières 24 Heures du Mans ?


C’est vrai que j’ai été très déçu au Mans, Oreca également. La seule chose positive a été la 4ème place de l’Oreca 01 et surtout la place de première essence ! Mais oui, je suis déçu de cette course car on s’est battu une grande partie de la course aux avants postes. Ensuite, les soucis que l’on a eus ne sont pas du tout de la faute d’Oreca qui avait très bien préparé les voitures. On s’est battu avec les voitures usine mais on a eu des problèmes mécaniques, c’est comme cela, c’est la course ! Ma grande consolation a été, en ma qualité d’Ambassadeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, de participer à récupérer les fonds nécessaires pour sauver 4 enfants.


Que retenez-vous de votre expérience en FIA GT1au volant de la Ford GT du Matech Compétition sur le circuit du HTTT ?


C’est vraiment un super souvenir même si les deux courses n’ont pas été faciles. C’est vraiment un championnat qui m’a plu car il y a une approche sérieuse, le plateau est superbe et le niveau des pilotes est vraiment très bon. Je suis enthousiasmé par cela et je dois dire que je regarde déjà pour 2011 car j’aimerais vraiment pouvoir y participer. Ce titre de « champion du monde » est vraiment un plus. Matech Compétition est vraiment une belle structure, sérieuse et en plus, Martin Bartech est très sympa. Donc le FIA GT1 sera un des mes objectifs l’année prochaine.


Vous n’avez pourtant pas donné suite à cette expérience en dépit d’une proposition de Matech…


Oui, c’est vrai ! Ils voulaient que je fasse le reste de la saison avec eux. Ils ont séparé Thomas Mutsch et Romain Grosjean. Thomas a demandé de rouler avec moi pour gagner les cinq manches à venir. Mais j’ai dû dire non et j’ai été bien clair avec Martin Bartech à ce sujet. Je suis déjà engagé en GT FFSA avec Eric Debard. Le FIA GT m’aurait obligé à rater la manche de Magny Cours fin août à cause d’un clash avec le Nürburgring, je ne pouvais raisonnablement pas faire cela à Eric, ce n’est pas correct. Je n’ai qu’une parole : je me suis engagé avec lui en début d’année, j’irai au bout, c’est un contrat moral avec lui ! Mais comme je l’ai dit, je travaille sur ce championnat pour 2011 !


Parallèlement, Le GTFFSA est un championnat qui a l’air de vous tenir à cœur…


Complètement ! Et je le referai l’année prochaine en équipe avec Eric. C’est important pour moi de pouvoir continuer avec lui. En GT FFSA, il y a une vraie ambiance humaine même s’il y a une rude compétition. En plus, dans notre team DKR Engineering, avec nos coéquipiers Jean Claude Police et Laurent Cazenave, on a une superbe ambiance entre nous. Ce championnat est un vrai plaisir à faire. 30 voitures réunies, jamais en France on avait eu un tel plateau ! Le seul point négatif est le règlement qui change trop à mon goût. Ce n’est pas bon, à mon avis, pour la stabilité du championnat. Je pense qu’en 2011 il y aura moins de voitures. Il faut trouver une équité dans les performances, que ce soit plus stable. Je sais que ce n’est pas simple à faire mais c’est important pour l’avenir de ce championnat.


Quel est votre objectif pour le reste de la saison sachant que le titre est maintenant inaccessible ?


Oui, le titre est « mort », c’est vrai mais Eric peut encore finir deuxième. Le Graff Racing est devant nous même à voiture égale. Ils sont plus forts que tout le monde, il faut l’admettre. On doit encore travailler et c’est ce que l’on va faire ces jours-ci à Magny Cours pour une séance d’essais avec la Corvette. Le DKR Engineering est une bonne équipe et avec eux, Eric peut terminer vice-champion. Après avoir été titré en 2009, ce serait quand même pas mal, non ?


Comment expliquez-vous la domination du Graff surtout par rapport à vous qui avez le même matériel ?


Je pense qu’ils ont mis le doigt sur le bon réglage tout de suite. En plus de cela, ils disputent le GT FFSA et le championnat d’Europe GT3. Cela leur donne beaucoup de temps de courses, de datas et de set up… On continue à relever le défi comme au Val de Vienne où on a fait deux belles courses. Là où nous devons encore progresser, c’est en qualifications car à chaque fois, on ne se qualifie pas bien et on part déjà avec un handicap au départ.


Vous avez une actualité assez chargée mais avez-vous d’autres projets encore comme l’Andros par exemple ?


Rien n’est encore décidé pour l’Andros, tout est lié à Skoda. Si Skoda fait l’Andros dans de bonnes conditions, ok je serai là. Si ce n’est pas le cas, je ne ferai pas cette série cet hiver. De plus, je souhaite le refaire avec Grégoire Demoustier qui, avec son père qui est le patron d’Eurodatacar, sont des gens humainement supers.


En dehors de cela, je pense que je ne referai pas les Le Mans Series en 2011, car j’aimerais que mon programme tourne donc autour du GT FFSA et du Championnat du Monde de GT1 et faire Le Mans, dans des bonnes conditions comme cette année, car cela ne m’intéresse pas de faire Le Mans pour faire Le Mans !


(ces propos ont été recueillis par David Bristol)