La première information que l'on apprend via Motor Trend qui garde un œil sur le journal de bord du bureau de la propriété intellectuelle des USA est que General Motors a enregistré le 18 décembre dernier les droits d'utilisation du nom Calibra ainsi que celui de Cascada. Dans un premier temps, on se dit que la sortie d'un Coupé reposant sur le châssis de l'Insignia et baptisé Calibra n'a jamais été aussi proche !

Ce modèle dont on entend parler depuis de nombreuses années pourrait donc bientôt voir le jour. En fait, la rumeur existe depuis la présentation au salon de Genève 2007 du concept GTC qui préfigurait la future Insignia mais sous la forme d'un coupé agressif et évocateur.


Vient ensuite l'autre question : pourquoi Opel enregistrerait-il ces noms aux USA alors que la marque n'y est pas diffusée ? Deux options, soit GM va lancer Opel aux USA ce qui est fort peu probable, soit c'est une manière de cacher le plus longtemps possible à qui se destinent ces 2 noms. Ce qui est vraisemblable d'autant plus que c'est déjà Opel qui avait enregistré le nom Astra aux États-Unis, un nom qui servit ensuite à une Saturn, le pendant d'Opel aux USA, marque aujourd'hui disparue.


Ce rôle tenu autrefois par Saturn est désormais dévolu à Buick qui possède déjà dans sa gamme des clones de Mokka (Encore) et Insignia (Regal). Prédisons donc une future décapotable Buick Cascada et un Coupé Calibra qui pourrait aussi être, selon certains, un « coupé 4 portes » comme le veut la mode actuelle. Reste à savoir s'il sera aussi commercialisé en Europe.