Opel croit dur comme fer à la réussite commerciale du véhicule hydrogène et annonce qu'un véhicule à pile à combustible pourrait débarquer sur le marché dès 2015.


Depuis 2008, le constructeur réalise des tests grandeur nature avec sa quatrième génération concept-car à pile à combustible. L'HydroGen4 roule ainsi en Allemagne, et plus particulièrement à Berlin où 10 véhicules et 5 stations participent au programme expérimental prévu pour s'achever en 2016. Subventionné par le ministère allemand à hauteur de 500 000 euros sur 10 ans, il pourrait bien aboutir pour Opel à une commercialisation de véhicules hydrogène dans les quatre années à venir.


Côté alimentation, les stations employées pour l'expérimentation délivrent de l'hydrogène gazeux pour pallier aux problèmes d'évaporation rencontrés lors de l'utilisation d'hydrogène liquide et offrent un ravitaillement en trois minutes. Les véhicules devront aussi devenir à la fois abordables et fiables : « Entre la pile à combustible qui équipe l’HydroGen4 et la dernière génération sur laquelle nous travaillons, la taille et le poids ont été divisé par deux », explique Lars Peter Thiesen, directeur de la stratégie de déploiement de la pile à combustible d’Opel. « Nous tablons en outre sur une durabilité accrue du système, jusqu’à 200 000 km au lieu de 120 000 sur l’HydroGen4. (…) L’élément crucial du coût devrait être résorbé par une réduction significative du contenu en platine. (…) Nous travaillons aussi sur de nouveaux matériaux pour les trois réservoirs aujourd’hui réalisés en fibres de carbone ».

Un autre problème devra également être résolu : celui de la nécessaire infrastructure de stations-service capables de délivrer de l'hydrogène. 3 milliards d'euros seront requis pour équiper 2000 stations.

Source AutoActu.