Oreca, après avoir terminé à la cinquième place des 24 Heures du Mans 2009 avec l’Oreca 01 AIM, revoit ses ambitions à la hausse cette saison. La Peugeot 908 Oreca est fin prête.


Oreca, après une édition 2009 des 24 Heures du Mans déjà très satisfaisante, poursuit son envie de grandir dans le monde de l’Endurance. Le team varois, un an après sa cinquième place grâce à l’Oreca 01 AIM « essence » d’Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Soheil Ayari, aborde la classique mancelle avec des ambitions à la hausse. Cette année, l’équipe d’Hugues de Chaunac sera équipée de la voiture ayant remporté l’épreuve l’an passé, la Peugeot 908 HDi FAP. Après une première prise en main au Castellet, puis une course réduite à son strict minimum à Spa, la Peugeot-Oreca va affronter les 24 Heures du Mans lors de sa troisième sortie en compétition.

« Nous voulions une voiture pour disputer le podium des 24 Heures du Mans, nous l’avons » confie Hugues de Chaunac. « C’est une chance exceptionnelle que nous nous sommes donnée et également une évidente responsabilité. Celle de faire monter une Peugeot sur le podium du Mans. Nous avons deux objectifs, indissociables l’un de l’autre : Le premier est d’être à l’arrivée en ne commettant aucune faute, que ce soit de la part de l’équipe ou des pilotes. Le second objectif découle directement de la réalisation du premier car il doit nous conduire sur le podium ! »

Dans le but de briller au Mans, Oreca a composé un effectif complémentaire et très affuté. Les jeunes mais non moins rapides Nicolas Lapierre et Loïc Duval seront associés à l’expérimentés Olivier Panis, ancien pilote de F1. « Piloter l’auto qui a remporté la dernière édition, c’est un mix de fierté, de bonheur et de sérénité aussi », explique Panis. « La Peugeot 908 HDi FAP est la référence de l’Endurance. C’est une formidable opportunité. Il faut la saisir, profiter de cette chance au maximum et ne pas trop se mettre de pression. »

Alors que la vérification de la Peugeot 908 n°4 se fera lundi matin, David Floury sait qu’Oreca arrive au Mans avec une préparation un peu tronquée. « Nous avons été plutôt malchanceux dans notre préparation », confie le directeur technique du team de Signes. « A Spa, notre répétition générale a été écourtée suite à un fait de course. Mais ce n’est pas cela qui va nous arrêter ! A nous d’être prêts, d’être bons. Nous étions déjà dans le coup l’an dernier, avec une course intelligente. Il faut la dupliquer cette année, tout en sachant que nous avons la voiture pour nous battre avec les meilleurs. Nous pouvons tirer notre épingle du jeu. L’équipage est solide, avec de l’expérience, de la jeunesse, et nous avons montré à Spa que nous sommes compétitifs… »


En partenariat avec


Oreca ne manque pas d’appétit