« Dans le cadre du plan d’économies d’un milliard d’euros destiné à contribuer à la restauration de la situation financière de la division automobile, la Direction a indiqué le report de certains projets de développement, en ligne avec la nécessaire hiérarchisation des investissements, notamment :

- Le décalage de 7 mois de la phase d’industrialisation de la boîte de vitesses DCT dont la production est envisagée sur le site de Valenciennes. Pendant ce délai, il a été décidé d’explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par l’Alliance avec GM pour permettre au Groupe de disposer d’une boîte de ce type.

- La prolongation de la suspension d’un projet de véhicule du segment C prévu à Madrid.


Les périodes de chômage partiel intervenues récemment dans les usines du Groupe ont été rendues nécessaires pour maîtriser les stocks, dans un contexte de marché européen à -9% des ventes depuis le début de l’année.


Dans le cadre de l’alliance GM – PSA Peugeot Citroën, la Direction a indiqué le lancement de 5 groupes de travail :

- deux groupes de travail étudient la faisabilité de développements sur des plateformes communes pour le segment des grandes berlines et pour celui des véhicules compacts volumiques

- un groupe de travail sur un programme de petites voitures pour les marchés émergents, avec une première application potentielle en Amérique Latine.

- un programme de co-développement d’une plateforme pour des petites voitures à basses émissions.

- et enfin, un groupe de travail sur le programme de la boîte de vitesses DCT suspendu dans le cadre du plan d’économies 2012.


La Direction a indiqué qu’il était important que l’équilibre d’ensemble des projets qui pourraient déboucher de ces groupes de travail soit respecté et qu’il soit source de progrès pour les deux partenaires.


Les représentants du personnel seront informés et consultés lorsque ces groupes de travail auront rendu leurs conclusions.


Les équipes de Recherche et Développement concernées pourront être amenées à changer d’affectation mais sans que le niveau global des effectifs de R&D soit modifié.


Sur le sujet des conséquences du désengagement de Fiat du site de Sevelnord à l’horizon de 2017, la Direction a indiqué que les points suivants devaient être traités :

- clarifier, au préalable, les conditions de sortie de FIAT afin de disposer d’une liberté d’action au plus tôt,

- trouver un nouveau partenaire

- continuer à travailler sur la compétitivité du site de Sevelnord. »


L’ère GM/PSA a bien débuté.