Cet accord avec le chinois Changan est ambitieux puisque il prévoit de développer les gammes de véhicules utilitaires légers et des véhicules particuliers, notamment la gamme DS mais aussi ceux d'une nouvelle marque dont nous ne savons rien (Talbot ?). L'investissement est de près d'1 milliard d'euros, la capacité de production de 200.000 voitures et moteurs/an (à Shenzen) tandis qu'un nouveau centre de R&D sur les véhicules à énergies nouvelles sera créé.

Le communiqué officiel

PSA et Changan officialisent leur Joint Venture

M. Xu Bin, Président de China South Industries Group Corporation, actionnaire principal de Changan, et M. Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont signé le 9 juillet 2010 à Paris un contrat portant sur la création d’une JV à parité, en présence de Monsieur Wu Bangguo, Président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire Nationale chinoise et de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale française. M. Gao Hucheng, Vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine assistait à la cérémonie.


Associant les savoir-faire de deux leaders, l’un chinois, l’autre européen, cette JV produira et commercialisera en Chine des gammes de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l’introduction en Chine de la ligne DS de la marque Citroën, ainsi que sur le lancement d’une nouvelle marque spécifique. Ultérieurement, le contrat prévoit que la JV pourra commercialiser des véhicules sous les autres marques des deux partenaires : Peugeot et Changan.


Basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong, la JV aura, dans un premier temps, une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules et moteurs qui répondront aux meilleures normes environnementales. Elle disposera de deux lignes de production, une existante qui sera rénovée, et une nouvelle ligne de production qui sera construite. Chaque ligne sera affectée à la production d’une gamme spécifique de véhicules. Elle disposera également d’un centre de R&D.


La JV sera dotée d’un capital de 4 milliards de RMB, réparties à parts égales entre les deux partenaires. Le montant de l’investissement initial est de 8,4 milliards de RMB.


Le lancement du premier véhicule est prévu pour le second semestre 2012.


Le projet de joint venture reste soumis à l’approbation finale par les autorités compétentes.


* Taux 1 € = 9 RMB