La marque DS (que nous avons décidé d'intégrer à part entière dans notre base de données) vient de dévoiler un nouveau modèle, la 6WR qui soulève bien des questions. Nous l’avons vu dans l’article que nous avons dédié à cette nouveauté : lorsqu’il s’agit d’évoquer le genre de son nouveau véhicule, DS parle d’un SUV (nom de genre masculin) mais lorsqu’il s’agit d’évoquer son nom, le véhicule bascule dans l’univers du queer, du transgenre, et devient « la 6WR ». Certes la situation n’est pas inhabituelle mais se complexifie à y regarder de plus près. En effet, on se demande si la 6WR n’aurait pas été un 6WR si le véhicule avait été doté d’une transmission intégrale, ce qui n’est donc pas le cas, en tout cas à ce stade. L’espèce SUV serait-elle en train de muter sous l’impulsion de PSA mais aussi de Renault ou de tous les constructeurs généralistes qui commencent à se passer des transmissions intégrales pour des véhicules qu’ils continuent pourtant de présenter comme des SUV ou des crossover ?


Le précédent modèle dévoilé par DS était une 5LS. Sans le dire, DS abat donc son jeu d’écriture que nous comprenons ainsi. Le nouveau constructeur qui dépend du groupe dont le nom est toujours PSA Peugeot Citroën (et non pas PSA Peugeot Citroën DS ou PSA Peugeot DS Citroën ou encore PSA DS Peugeot Citroën ou bien plus simplement PSA sinon DSA pour faire « plez » à Dongfeng !) semble parti pour proposer l’association d’une carrosserie désignée par deux lettres (LS pour berline ? WR comme Wild Rubis ou Wolf « Rirginia » ( !) pour les SUV/crossover ?) à un chiffre dont on ignore concrètement la signification voire la symbolique (peut-être s’agira-t-il d’une question de dimension ou de prix). La chose se complexifie sans doute un peu lorsque l’on prend en considération la décision radicale de PSA confirmée hier consistant à diminuer de manière drastique le nombre de véhicule du portefeuille du groupe dans les années à venir. Passer de 45 à 26 modèles est une décision stratégique forte et osée qui, peut-être, sera imitée dans quelques années par d’autres constructeurs. Accessoirement, elle ne sera pas sans conséquence sur le nombre (la dénomination) et le genre des véhicules du groupe.


Pendant ce temps-là, Citroën et DS continuent à ne faire qu’une marque en Europe. Eh bien, nous, tout cela nous intéresse. Au moins autant que l’apparition d’un nouveau modèle, la DS 6WR en l’occurrence, laquelle aura servi de prétexte, parmi d’autres éléments, à ce Midi Pile.