Carlos Tavares est connu pour être un vrai amoureux de l'automobile. Mais pour autant, ce n'est pas un romantique. Il a même les deux pieds sur terre et il ne mélange pas sentiments et affaires. Dans un entretien organisé par 7pm Auto en collaboration avec Reuters, il a clairement annoncé que si les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous à la fin de l'échéance de l'actuel plan d'économies actuel et des réductions de capacités en 2015, l'effort serait poursuivi, voire même accéléré en 2016.


"Je ne suis pas du genre à m'arrêter à l'objectif simplement parce qu'il a été atteint" a déclaré le ponte. "Nous verrons en 2016, si nous avons l'opportunité d'aller au-delà, pourquoi s'arrêter ? Tout dépendra des résultats. Entre maintenant et 2016, la priorité est l'application rigoureuse des accords que nous avons, et nous verrons si, collectivement, nous sommes capables d'amener l'entreprise dans une situation économique plus robuste, ce qui n'est pas encore son cas aujourd'hui. Nous déciderons en 2016 ce que nous devons faire sur la base des résultats que nous avons."


La direction s'est engagée à ne fermer aucun site en France au moins jusqu'en 2016. Un accord qui cessera donc à cette échéance si bien que dans les propos de Carlos Tavares, il faut aussi y voir de possibles réductions de capacités pour améliorer le taux d'utilisation du dispositif industriel de PSA dans l'hexagone.