Simon Pagenaud, pilote de la Peugeot 908 n°9, s’attend à une lutte acharnée entre le Lion et Audi. Le Français pense que les écarts pourraient être très serrés à l’arrivée...une minute !



Comment voyez-vous la rivalité entre Peugeot et Audi pour la 79e édition des 24 Heures du Mans ?

On ne sait pas vraiment comment les premières heures vont se dérouler. Les écarts seront très faibles, nous tournerons entre 0’’5 et 1’0 de différence au tour. Je suis enthousiaste pour cette course que je veux absolument gagner, mais il faudra pour cela ne commettre aucune erreur. Je pense que le premier et le deuxième à l’arrivée seront dans la même minute !



Redoutez-vous des problèmes de fiabilité pour la première course de 24 Heures de la nouvelle 908 ?

Cela me déplairait vraiment, étant donné que je n’ai pas terminé les trois précédentes éditions. Nous avons réalisé un important travail de fiabilisation, mais la mise au point de la voiture pour une telle course réclame plus de temps qu’une seule année. Les qualifications seront surtout utiles pour les derniers peaufinages du set-up. Il faudrait 24 ans pour se préparer aux 24 Heures !



Comment pensez-vous prendre l’avantage sur Audi ?

Nous sommes plus constants sur les longs relais. Nous nous entraînons à chaque fois sur les changements de pilote pendant les arrêts aux stands. Nous avons l’avantage en consommation. De plus la 908 n’use pas trop les pneus et reste confortable pour le pilote. Mais sans la climatisation, il faudra rester lucide. Audi peut être désavantagé par son nouveau prototype fermé. Ils seront peut-être gênés par la visibilité réduite dans le trafic, et si la pluie s’en mêle, ce sera encore plus dur pour eux…et pour nous.



Pensez-vous qu’Oreca peut créer la surprise ?

Il est certain qu’ils partent avec un avantage, celui de la fiabilité (ils disposent de la 908 HDi FAP version 2010, ndlr). Néanmoins, nous serons mieux en performance pure, particulièrement dans les lignes droites. Mais la pluie pourrait peut-être jouer en leur faveur. À eux d’être malin et de saisir toute opportunité.




En partenariat avec


Pagenaud : « Le 1er et le 2e en une minute »