Le maire de Paris Bertrand Delanoë et le maire de de New York Michael Bloomberg, présent à Paris depuis vendredi, ont indiqué hier leur volonté de renforcer la coopération entre les deux villes en matière d'environnement et de développement durable. Delanoë a dit : "New York et Paris ont l'habitude de s'échanger dans le domaine culturel, dans le domaine de la sécurité et nous oeuvrons déjà ensemble sur l'environnement. C'est un sujet sur lequel nous voulons travailler beaucoup plus ensemble. Je suis intéressé par les taxis au carburant propre en service à New York." Michael Bloomberg s'est fait présenté Velib', le système vélo en libre-service, à une station derrière l'Hôtel de Ville.
A la question de savoir si on verra un jour ces deux-roues à New York, le maire de New York a répondu: "Certaines choses peuvent fonctionner à New York, d'autres pas. Nous allons regarder ça de près. Les rues new-yorkaises ne sont pas pareilles, le climat non plus, et nous n'avons pas encore assez de pistes cyclables." Il a aussi indiqué : "Le système Velib' semble être un vrai succès ! Nous sommes ici pour apprendre de ce que Paris a fait. Nous luttons contre les mêmes problèmes, celui du logement, celui de la circulation, celui de la pauvreté, de l'immigration, du terrorisme. A New York, 80% de la pollution viennent des bâtiments et 20% de la circulation. C'est peut-être la situation inverse ici à Paris. J'ai convenu avec M. Delanoë de mettre en place un groupe de travail pour voir comment nous pouvons mieux coopérer."
Bloomberg a également rencontré le ministre chargé de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Il a alors mis en avant que ce voyage a été un des plus utiles de tous les voyages qu'il avait pu effectuer ces derniers temps : "En matière d'environnement, si la France et les Etats-Unis, Paris et New York, constatent qu'ils ont beaucoup de choses en commun et commencent à faire des choses ensemble, alors le reste du monde suivra." Jean-Louis Borloo a pour sa part affirmé : "Il a été convenu d'échanger sur les conclusions du Grenelle de l'environnement, notamment avec les équipes techniques de la ville de New York".
(Source info : AFP Photo : nimbustier)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération