Si l'on en croit Le Figaro.fr, c'est encore sur l'automobile que devrait taper la Ville de Paris qui s'apprête à dévoiler le mois prochain un grand plan destiné à lutter contre la pollution. Dans ce dernier, l'une des options envisagées serait de réduire la vitesse limite de 50 à 30 km/h sur certains axes de la capitale. Toujours d'après le magazine, si cette réduction de vitesse se destine essentiellement à des voies secondaires, elle s'appliquerait aussi à quelques Grands Boulevards réputés. La Mairie de Paris via René Dutrey ne nie pas réfléchir sur le sujet :


« Oui, une réflexion est en cours sur la réduction de la vitesse dans Paris. Pour le moment, aucune décision n'a été prise »


En fait, l'idée serait actuellement débattue entre le préfet de police Bernard Boucault et le maire Bertrand Delanoë alors que Denis Baupin, député vert, soutient le projet qu'il juge écologique :


« Cela fait des années que l'on réfléchit à diminuer la vitesse dans Paris car de toute façon, on ne s'y déplace qu'à 17 km/h en moyenne depuis plus de 30 ans. La limitation à 50 km/h doit devenir l'exception en ville et non plus la règle. Ca limite les accidents mais c'est aussi un moyen de réduire le bruit et d'améliorer la qualité de l'air. »

Jacques Boutault, élu vert du 2eme arrondissement abonde :

C'est une bonne idée. Il faut aller encore plus loin et créer une vaste zone 30 dans le centre de la capitale. Actuellement, seulement 20% du centre est limité à 30.


Alors que la mortalité routière dans Paris a chuté de 45% en 2012, l'écologie va pouvoir continuer à culpabiliser les automobilistes et à justifier ces politiques autophobes qui, plutôt que d'offrir une alternative valable à l'automobile, préfèrent rendre la vie de l'automobile de plus en plus difficile. D'ailleurs lorsqu'on montre une étude allemande qui explique que sous 50 km/h les véhicules polluent plus, Denis Baupin rétorque que « cela permet néanmoins de limiter la quantité de particules fines brassées et remises en mouvement lors du passage des autos ».

Avec des arguments pareils ...