D'après un rapport de la Chambre Régionale des Comptes, les véhicules municipaux parisiens ont accumulé 2.349 contraventions en 2010... représentant une facture dépassant les 67 000 euros.

Un chiffre qui fait froid dans le dos ! L'automobiliste reste la vache à lait préférée de l'Etat... et les agents de la Ville de Paris ne font pas figure d'exception. Selon le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui sera prochainement présenté au Conseil de Paris, les agents de la Ville ont accumulé 2.349 procès-verbaux au cours de l'année 2010, soit une facture de 67.246 euros.

Pour couronner le tout, seules 1.429 contraventions ont été réglées dans les temps. Ce sont ainsi 920 amendes qui ont été payées en retard et donc majorées : le Sttam (Service technique des transports automobiles municipaux) a dû s'acquitter des majorations, dont le montant total s'élevait pour l'année 2010 à 28.788 euros.


Les PV seront parfois refacturés aux agents

L'année 2010 marque un pic des contraventions pour les agents municipaux parisiens, alors qu'on notait une diminution des procès-verbaux dressées entre 2006 et 2009. Une augmentation des PV qui serait due à « la suppression de l'indulgence (…) à l'égard des infractions commises par les véhicules municipaux », particulièrement pour le non paiement du stationnement ou le dépassement de l'horaire de stationnement autorisé.

Aux vues des sommes en jeu, la Ville de Paris a affirmé que les PV reçus par les agents en dehors des heures de service leur seraient « désormais refacturés ». Certains vont sentir la facture passer.