Vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination et développer votre créativité sur le thème de la mobilité durable ? Cet article est fait pour vous ! Aujourd'hui, l'assureur GMF et la RATP (Régie autonome des transports parisiens) lancent en effet le jeu-concours "Eco-mobilité". L'objectif : susciter d'une manière ludique la réflexion du grand public sur les enjeux environnementaux et influencer positivement les comportements de demain. Tout un programme vert !
La marche à suivre
Jusqu’au 12 juin 2008, vous êtes ainsi appelé à partager votre vision et vos idées personnelles de l’éco-mobilité par le biais de la création d’une vidéo (d’une durée de 30 secondes à 1 minute), d’une affiche, d’une carte postale ou d’une e-card. Vous pouvez transmettre votre oeuvre sur le site Internet www.ratp-gmf-ecomobilite.com ou par courrier à l’adresse suivante : Jeu-concours RATP – GMF Eco-mobilité, Magic Garden Agency/LM Factory, 5 boulevard Poissonnière Paris 2e (75002). Une quinzaine d’écoles, spécialisées dans l’univers du graphisme, de la publicité ou de la communication, ont déjà fait part de leur participation.
Le fonctionnement
La RATP précise que les visuels des participants seront soumis au vote d’un jury de 6 personnes, composé de spécialistes de la mobilité durable et de professionnels des métiers de la communication : il déterminera un lauréat et un accessit par catégorie en fonction de la pertinence du message exprimé et du potentiel artistique du support. La soirée de remise des prix aura lieu le 25 juin 2008 à la Maison de la RATP, en présence de Thierry Derez et de Pierre Mongin, présidents respectifs de la GMF et de la RATP. Les récompenses des lauréats ? Des chèques cadeaux de 500 à 1 500 € et une exposition de leurs créations dans le réseau RATP. Avis aux amateurs écolos !
Les autres actions de la GMF et de la RATP
Le 2 mars 2008, la GMF a lancé ECO-PASS, une offre qui encourage l’utilisation des transports collectifs en offrant une baisse de 10% sur l’assurance auto, sur présentation d’un justificatif d’abonnement annuel de transports en commun (voir article).
Les initiatives de la RATP pour diminuer chaque année ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie :
- lancement de "l’éco-challenge bus", concours interne récompensant les lignes de bus qui auront la meilleure progression en matière d’économie de carburant (voir article)
- sur son réseau bus, la RATP expérimente l’utilisation d’agrocarburants pour en déterminer les contraintes d’exploitation, en attendant l’arrivée des agrocarburants de 2e génération, encore plus respectueux de l’environnement
- acquisition de nouveaux métros "MF2000" consommant 30% d’énergie de moins que les trains actuels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération