Le gouvernement chinois ne semble plus savoir comment faire pour contrer la forte pollution de ses grandes métropoles. Il faut dire qu'il a déjà tenté pas mal de choses : limitation des immatriculations, incitation des citoyens à rester chez eux, aide pour les véhicules électriques, mais rien n'y fait. Les politiques asiatiques ont apparemment trouvé une nouvelle parade pour contrer le fameux brouillard si typique des grandes villes chinoises.


En effet, le gouvernement de l'Empire du Milieu a récemment fermé six autoroutes reliant Pékin à Shanghai mais aussi plusieurs aéroports, qui ont réouvert le 7 octobre dernier. Ces fermetures ont permis de faire passer la qualité de l'air de « critique » à « moyenne », mais pour combien de temps ?


Les Chinois ont déjà prévu d'installer un énorme réseau d'analyse de l'air au travers du pays pour connaître un peu plus précisément l'impact de cette forte pollution sur la santé des populations. Encore faudrait-il penser à faire évoluer l'énorme parc de centrales à charbon qui est toujours en activité en Chine.