Peugeot veut jouer à Qashqai. Ce gros bébé reprend les proportions du Nissanavec une longueur de 4.36 m (Qashqai 4.31) et 1.63 de haut (Qashqai 1.60). Il partage l’empattement de 2.61 m du break 308 SW (Qashqai 2.63).
Ce crossover prend une appellation à double zéro qui identifie les moutons à 5 pattes de la marque et pas seulement les espions de sa majesté autorisés à tuer. Après la télécabine Poma 1007, et les Dents de la mer 4008, il se confirme que ces bestiaux ne sont pas faciles à habiller par les designers… La 3008 présente un physique d’ado américain à l’obésité précoce pas vraiment appétissante. La calandre coupe-frites (bien grasses) et les petites roues perdues au milieu de passages de roues à flanc plat n’arrangent rien. L’arrière et ses feux à LED tripode est plus personnel avec un hayon clamshell comme sur Koléos et 4008. Il supporte deux ados soit 200 kg.
A l’intérieur, la planche de bord d’inspiration AUDI A6 et R8 est remarquable mais il faut d’abord avoir le courage d’entrer : compteurs chromés, console centrale haute et inclinée intégrant une poignée de maintien gainée de cuir, alignement d’interrupteurs à la MINI. Tout est fait pour valoriser le pilote. La politique de carry-over bestiale a ici laissé plus de champs aux designers. Pour les plus exigeants, un garnissage cuir complet de la planche est possible, en attendant la série limitée latex et clous métalliques.
Le graphisme des compteurs est illisible pour pousser à l’achat du HUD sur plaque transparente escamotable, couplé à l’option Distance Alert. Un vrai cours de Product-Planning ce truc : une option hyper high-tech très visible, bénéfique pour l’image avec très peu d’impact PRF sur la version de base (HUD sur une plaque rapportée et non sur le pare-brise). Le tout sans prendre le risque de mettre un vrai ACC… L’équipement permet à ceux qui le souhaiteraient de jouer les gros bras. L’option GripContact groupe des pneus M+S et une grosse molette sur la console. Celle-ci permet de jouer avec les réglages de l’ESP/ASR BOSCH en faisant croire à ses voisins que l’on a un 4x4. Standard, neige, sable et Tout Chemin, cela ressemble furieusement au Terrain Response de LAND-ROVER. Mais avec 2 roues seulement, plateforme de C4/308 oblige.
Autres gâteries plus communes : un FPA avec hill holder et un toit verre fixe idem 308 SW.
Gros travail sur l’anti-roulis tout en conservant du confort vertical avec le DRC (Dynamic Rolling Control). Dès l’amorce d’un virage, un amortisseur supplémentaire renvoie de la pression dans l’amortisseur extérieur du train AR. Coffre de 512 à 1604 dm3.
L’hybride diesel promis depuis 5 ans devrait trouver une première application.
Moteurs : une sélection des GMP 308
1.6 l VTi - 120 ch - 160 Nm
1.6 l HDI - 110 ch - 240 Nm (BVR6 en option)
1.6 l THP - 150 ch -240 Nm
2.0 l HDI - 150 ch - 340 Nm
Fabrication Sochalienne et SOS en mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération