Nous avons participé en ce début d’après-midi à la conférence de presse surprise de Peugeot, sur les Champs-Elysées, dans son showroom Peugeot Rendez-vous. Nous vous proposons ci-dessous l’essentiel de ce qu’il faut d’ores et déjà savoir sur le retour de Peugeot au Dakar. La page suivante est dédiée à l’ambiance très particulièrement – enthousiaste – qui régnait en ce début d’après-midi, à quelques pas de l’Arc de Triomphe. Enfin, la dernière page est consacrée au parcours du Dakar qui avait été révélé ce même jour, quelques heures plus tôt.
Peugeot s’alignera « pour plusieurs années » sur le Dakar et ce dès 2015. Le constructeur s’y présentera « avec humilité » mais avec l’ambition de gagner dès 2015. Nuançons : Peugeot ne se rendra pas en 2015 sur le Dakar pour gagner mais pour être en mesure de gagner.
Un nom, 2008, et un petit nom, DKR
Du véhicule choisi, nous ne connaissons que le nom, 2008 DKR, tout en disposant en plus d’une vague silhouette. Si l’on se fie à cette dernière, on peut imaginer un 2008 « coupé » (on parle depuis plusieurs mois de la possibilité de voir apparaître d’ici 2016 un véhicule de ce type en série). Peugeot justifie le choix du 2008 comme base stylistique parce qu’il s’agit là d’une véhicule mondial. Il sera d’ailleurs lancé en Chine dans quelques semaines, à l’occasion du salon de Pékin (deuxième moitié d’avril) et début 2015 en Amérique Latine. Les lettres « DK » renvoient évidemment au Dakar, quant au R il fait référence à la gamme sportive aujourd’hui uniquement constituée de la RCZ R mais qui devrait être complétée dans le futur par une 308 R voire une 208 R. Si l’hypothèse d’un buggy a souvent été avancée, Peugeot n’a rien dévoilé de la nature du véhicule qui reprendra des traits de 2008. En revanche, on sait que le salon de Pékin sera l’occasion « d’un reveal » de la 2008 DKR… La présentation de la 2008 DKR coïncidera donc avec le lancement du 2008 en Chine.
Deux plus un pilotes
Peugeot Sport a également dévoilé le nom de deux des trois pilotes qui auront pour mission de faire à nouveau triompher le lion sur le Dakar. Il s’agit de l’Espagnol Carlos Sainz et du Français Cyril Despres. Le premier, double champion du monde des rallyes, a déjà remporté le Dakar, avec Volkswagen (en 2010), constructeur duquel il a dû se séparer pour pouvoir rejoindre cette nouvelle aventure avec Peugeot. Il est clair que Sainz veut à nouveau s’imposer au Dakar. Le deuxième passe de la moto (où il a notamment remporté cinq Dakar) à l’auto. Le défi est de taille mais l’homme est déterminé. Il reste plusieurs inconnues ; d’un part les co-pilotes et d’autre part le nom du troisième pilote. Il pourrait s’agir de Stéphane Peterhansel, recordman absolu des victoires au Dakar (11) et qui s’est imposé tant en moto (6 fois) qu’en auto (5 fois). Mais son contrat avec Mini courrait jusqu’au 31 mai prochain. La piste du Sud-africain Giniel de Villiers (un Dakar à son actif avec Volkswagen en 2009) n’est pas à écarter non plus. Quant à Sébastien Loeb, comme il l’a déjà dit, il se consacre pour le moment à son nouveau défi en WTCC avec la marque cousine Citroën.
Des soutiens et partenaires de poids
Soulignons aussi que Peugeot a su s’entourer de partenaires importants dans ce nouveau challenge : Michelin, Red Bull et Total sont de la partie, comme l’an dernier pour Pikes Peak.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération