Cette annonce qui est expliquée par des raisons commerciales et financières (Peugeot préfère se consacrer au lancement de ses nouveaux modèles) est aussi l’aveu d’un échec : une seule victoire face à Audi aux 24 Heures du Mans durant leur affrontement. C’est surtout une sortie par la petite porte.


Voici les termes du communiqué : « Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans. Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque. Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes. »


Concrètement, cela laisse le champ libre à Audi… et à Toyota qui revient en 2012 mais qui ne sera pas encore en mesure de vaincre, sauf énorme surprise. Rappelons aussi que Porsche arrivera en 2014. Concrètement encore on peut se demander si des 908 seront tout de même alignées cette saison par des écuries privées puisque des rumeurs en ce sens circulent depuis plusieurs semaines, notamment aux Etats-Unis. Cela serait une bonne chose pour assurer de la consistance à un championnat du monde… tout nouveau qui n’avait pas non plus besoin de ce mauvais coup signé Peugeot.