C'est une idée judicieuse que Peugeot et ses équipes marketing ont eu là tant le son occupe une place extrêmement importante de nos jours et tant le son est, tout autant que les images, un vecteur de messages subliminaux.


Afin de « renforcer la cohérence de ses médias et l’impact de ses messages », Peugeot s’est donc doté d’une identité sonore propre et sans équivoque. Cette identité sonore est une création originale, qui « incarne la personnalité de Peugeot et sa signature « Motion & Emotion ». Les instruments utilisés, tels que le violoncelle ou des mélodies cristallines ont été choisis et travaillés pour porter l’allure, la modernité et le mouvement, avec des effets de sons futuristes et une section rythmique très précise ». Tout un programme que l’on craint en revanche pas exactement en phase avec le monde actuel et la virulence bien sentie de quelque rap social P.S.A.


Pour définir cette identité sonore (que je vous laisse trouver par vous-même car ne point trop servir Peugeot telle est notre « moto »), Peugeot, a travaillé avec l’agence Sixième Son, une agence spécialisée dans ce domaine et qui aligne quelques références : Accor, Chanel, France Telecom, Michelin, la SNCF…


C’est au Royaume Uni, avec le film publicitaire de la RCZ, que le son de Peugeot aura fait ses premiers émules. Mais, en France, depuis ce 3 février 2013, le film publicitaire de la 208 a été gagné par la même fièvre. Va y’avoir du son.