Après une entrée en matière réussie aux 1000 km de Silverstone, Peugeot tentera de poursuivre sur sa lancée la semaine prochaine à Petit Le Mans, à l’occasion de la deuxième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup.


Il était difficile pour Peugeot de mieux commencer la première édition de l’Intercontinental Le Mans Cup. La manche d'ouverture de ce championnat récemment créé par l’ACO, disputée à Silverstone, a vu l’écurie tricolore signer un retentissant doublé, pendant qu’Audi ne parvenait à ramener qu’une seule voiture à l’arrivée. Le Lion dispose donc dorénavant d’une avance confortable en tête du classement général provisoire Constructeurs.

Reste maintenant à confirmer dès la semaine prochaine en Géorgie, lors de la 13e édition du Petit Le Mans, sur un tracé de Road Atlanta assez sinueux. Une piste qui pourrait permettre aux Audi R15 plus d’être plus proches des Peugeot 908 HDi FAP en performance pure que ce ne fût le cas en Grande-Bretagne.

«Le duel que nous avons vécu à Silverstone va probablement reprendre de plus belle et nous tenir en haleine, mais cette fois sur 1000 miles ou 10 heures, explique Bruno Famin, le Directeur Technique de l’équipe Peugeot Sport. Il y a toujours beaucoup de rebondissements dans les courses américaines. La réglementation n’est pas la même en matière de safety-car et de changements de roues. Il faut être pointus et surtout très réactifs en matière de stratégie. C’est cette expérience que nous sommes toujours venus chercher aux US afin de nous préparer pour Le Mans. Aujourd’hui, dans le contexte ILMC, c’est aussi une nouvelle victoire que nous visons pour accentuer notre capital de points ».

L’an passé, la pluie avait joué un rôle important durant cette course. L’épreuve avait d’ailleurs été interrompue bien plus tôt que prévue en raison des trop mauvaises conditions météorologiques. La victoire était alors revenue au duo Stéphane Sarrazin-Franck Montagny, juste devant leurs compères Pedro Lamy-Nicolas Minassian, clôturant ainsi par un magnifique doublé une prolifique année 2009 pour Olivier Quesnel et ses hommes.

« Avec Franck nous avons gagné l’an dernier, affirme Stéphane Sarrazin, fraichement auréolé d’un deuxième titre Le Mans Series. C’est un magnifique souvenir car c’était un succès qui mettait fin à une série de deuxièmes places ! Nous venons évidemment pour essayer de faire de même avec une voiture encore plus aboutie tant sur le sec que sur le mouillé. Je suis très content de retrouver Pedro Lamy, mon ancien équipier de 2007 et 2008. »

« Je veux épingler au moins une victoire avec la 908 cette année, poursuit Franck Montagny. Il faut que je me dépêche il ne reste que deux courses ! Il est vrai que j’aimerais que ce soit à Petit Le Mans dans cette ambiance si particulière. C’est très atypique… ça me correspond bien ! »

Les deux Français seront de nouveau associés dans le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP n°08, et seront donc épaulés par le Portugais Pedro Lamy. La voiture sœur, qui arborera le n°07, verra pour sa part se relayer à son volant un trio composé du Britannique Anthony Davidson, de l’Espagnol Marc Gené et de l’Autrichien Alexander Wurz, soit l’équipage vu au volant de la n°1 au Mans, et vainqueur des dernières 12 Heures de Sebring.



En partenariat avec


Peugeot veut enfoncer le clou