Philippe Varin a indiqué dans un entretien publié ce jour que « personne ne voyait une remontée brutale des ventes en Europe à l'horizon 2014-2015. Le marché ne s'améliore pas et si on est à -5 % en Europe cette année, on sera à – 8 % en France. »


Voilà un tableau bien noir qui sert d'introduction logique à l'annonce de l'engagement de négociations sur le sujet de la compétitivité des usines du groupe sur le modèle de celles de Renault qui ont abouti à un accord voilà quelques semaines. Le groupe espère obtenir un accord des syndicats avant l'automne.


« Cette nouvelle phase doit conduire à des gains supplémentaires, il faut que les solutions que nous allons élaborer aient la flexibilité nécessaire à la hausse et à la baisse. La priorité est de retrouver la rentabilité sur les activités en Europe, mais cela prend du temps. »


En attendant, le développement à l'international se poursuit et PSA espère faire la moitié de ses ventes hors d'Europe d'ici 2 ans tandis que sa montée en gamme continue d'enregistrer de bons résultats avec 10 % des 208 commandées en versions GTI ou XY et 4 000 commandes enregistrées du 2008 avant même son lancement.