En 2009, la société des transports de Toronto (Canada) a publié une série de photomontages sur sa page Facebook, afin de promouvoir la supériorité des transports en commun sur l'automobile dans la ville. D'après terraeco.net, le bloggeur « Peter from Texas » a retrouvé les documents pour les remettre au goût du jour au début du mois de novembre, en créant un fichier gif.
Pour l'urbaniste, les images parlent d'elles-même. En termes de densité humaine sur la chaussée, quel intérêt d'emprunter sa voiture en ville et d'utiliser tant d'espace au sol ? De nombreux embouteillages pourraient certainement être évités : on noterait alors une diminution de la pollution et des nuisances sonores, et ainsi gagner en qualité de vie.
Si les images présentent l’aberration d'utiliser sa voiture pour le citadin, quid des voyageurs issus des banlieues et des campagnes, qui n'ont pas forcément le choix ? Le débat reste ouvert, mais en attendant Caradisiac vous laisse observer les images, plutôt intéressantes d'un point de vue photographique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération