Datsun est une marque que nous abordons peu dans l'actualité sur Caradisiac et dans nos photos du jour. Pourtant, il s'agit là du passé de Nissan, ce constructeur qui se classe parmi les meilleurs mondiaux en termes de volumes de ventes. Et la 240Z est l'une des créations importantes de l'histoire de Datsun (marque Nissan pour le marché US à l'époque, entre autres). C'est la première des vraies Z, une ancêtre à notre 370Z actuelle en quelque sorte.


D'ailleurs, la configuration était la même sur la 240Z : coupé de taille moyenne en propulsion avec moteur six cylindres à l'avant. Sous le capot, on trouve un six pattes en ligne de 2.4 qui développait 150 ch, ce bloc étant alimenté par deux pseudos carburateurs SU (il s'agit en fait de carburateurs Hitachi). Ce qui a fait le succès commercial de cette auto a toujours été sa simplicité et surtout sa fiabilité. Datsun vendait alors son coupé comme une auto « digne de confiance » et sur laquelle on peut compter.


La 240Z laissera sa place quelques années après sa sortie (1970) à la 260Z puis 280Z. La 300ZX prendra le relais avant que le « Z » unique ne fasse son retour avec la 350Z. Au total, si l'on compte les 240, 260 et 280Z, la production dépassa les 300 000 exemplaires.