Datsun : c'est (encore) fini !
Moins de dix ans après avoir relancé Datsun sous l’impulsion de son patron de l’époque, Carlos Ghosn, le constructeur japonais Nissan vient d’annoncer la fin de la production des véhicules de la marque.
Annoncée par Nissan, la fin programmée de Datsun est maintenant officielle. Selon une déclaration de Nissan, transmise à l’AFP : « Nissan se concentre sur des modèles et segments clés. La production de la Datsun redi-GO va s'arrêter dans l'usine de Chennai. »
Une décision qui entérine une nouvelle disparition du marché automobile pour Datsun, une marque historique, créée en 1913 et dont le premier véhicule date de 1931 : la DATson.
Disparue des radars dans les années 1980, la marque Datsun, propriété de Nissan depuis 1933, avait pourtant été relancée en 2013 par Carlos Ghosn, alors patron de l'alliance Renault/Nissan, avec comme objectif de conquérir des marchés émergents avec des véhicules low cost. Une stratégie identique à celle menée avec Dacia.
Seulement, contrairement aux véhicules Dacia, Datsun n’a pas su s’imposer, et suite à un plan mondial de restructuration de l’entreprise en 2020, la production des véhicules se concentrait depuis uniquement sur le site de Chenai, en Inde.
Avec seulement 7 000 véhicules vendus en 2021, Nissan a donc finalement décidé d’arrêter les frais et de stopper la production des véhicules, enterrant une nouvelle fois Datsun.
Nissan précise toutefois que le service après-vente sera maintenu pour les véhicules Datsun en circulation, tout comme les ventes de véhicules déjà produits, et ce jusqu’à épuisement des stocks.
Une triste fin pour Datsun, qui au sommet de sa gloire dans les années 1950-1960 écoulait 20 millions de véhicules dans près de 200 pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération