Pour certains puristes la vraie couleur d'une Ferrari doit être le jaune de Modène. Pour d'autres, la plus belle couleur est le rouge sang. Le gris de cette F430 Scuderia devrait mettre tout le monde d'accord tant il sied à merveille à cette sportive radicale.


Accusée par certains membres de la communauté Ferrari d'être un pur produit marketing, la Scuderia n'en demeure pas moins l'une des sportives actuelles les plus pointues et les plus excitantes. Elle est une version optimisée de la F430 dans l'optique d'une utilisation routière radicale et circuit. Le V8 4,3l prend 20 chevaux grâce à un travail sur l'échappement et sur l'admission, avec au passage une sonorité dantesque. Cette mécanique est sublimée grâce à la fameuse boite robotisée permettant des changements de rapport en 60 millisecondes.


Le poids de la belle s'établit à 1350 kilos grâce à un gros travail sur la caisse, et l'utilisation massive de carbone permettant d'améliorer encore la vivacité de la F430 qui faisait déjà figure de référence dans ce domaine. Le châssis est lui aussi upgradé avec des trains roulants améliorés, une suspension plus ferme, une hauteur de caisse légèrement plus basse, un freinage céramique, des pneus racing.... tous les éléments pour enchaîner des tours de circuit sans arrière-pensée.


Une mise en scène évocatrice, quelques goutes de pluie, et l'œil de l'artiste fait le reste...