La fin des années 80 et le début des années 90 furent une petite apogée pour le monde de la supercar. D'un côté, la très germanique, sérieuse et technologique Porsche 959, et de l'autre, la flamboyante, vibrante et émouvante Ferrari F40 qui, 28 ans après son lancement, continue de marquer les esprits.


Nous sommes donc en 1987 et Ferrari commercialise la F40. Le constructeur italien adopte des solutions intéressantes pour sa supercar comme le châssis tubulaire, le carbone et le kevlar un peu partout ou encore la suralimentation, chose qui n'est pas totalement étrangère à Ferrari même si ce n'est pas une habitude non plus.


Sous la vitre arrière siège donc le fameux V8 3.0 biturbo développant 478 ch, le tout transmis via la boîte manuelle. Une auto sans aucune béquille électronique, avec un poids plume, une grosse puissance, une aérodynamique étudiée et des performances hors du commun, point de doute, l'exploitation de la F40 n'est clairement pas donnée à tout le monde, loin de là même !


Aujourd'hui, la F40 reste l'une des meilleurs valeurs du monde de la collection, et les prix ne risquent pas de tomber vu la petite production.