La Lamborghini Diablo est née imparfaite. Au gré du temps, elle connut des évolutions techniques significatives permettant d'apporter à cette virile italienne, toute l'efficacité qu'elle mérite.


La dénomination VT, fut une avancée significative dans la carrière de la Diablo. Le VT signifiant Viscous Traction, inaugura un nouveau mode de traction : la transmission intégrale. Cette nouveauté s'accompagna d'un nouveau freinage Brembo qui avait l'avantage d'offrir une plus grande endurance, ainsi qu'une suspension pilotée venant de chez Koni. L'auto faisait aussi un pas niveau polyvalence en offrant une plus grande douceur de conduite, et des manières plus académiques. Il ne faut toutefois pas en conclure qu'elle est devenue une fille docile, ses manières sont restées brutales et ses limites pas toujours évidentes à cerner.


A l'image de l'esthétisme évoluant de manière assez intéressante, le V12 prend des épaules passant de 492 à 550 chevaux sur la version VT 6.0. Les performances sont logiquement impressionnantes avec 328 km/h en pointe. Le 1000 mètres départ/arrêté en 21,3 secondes, et un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.