La Lamborghini Murcielago appartient à une race d'automobiles en voie d'extinction. Commercialisée en 2002 elle bénéficie d'un concept old school, façon sportive rustique en bonne évolution logique de la Lamborghini Diablo qu'elle remplace. 


Esthétiquement elle affirme une brutalité sans concession, ou le principal se passe à l'arrière avec son V12 6,2l qui s'exprime à travers un échappement impressionnant sur le plan esthétique et auditif. Cette mécanique développe une puissance de 580 chevaux pour un couple de 650 Nm. Dans cette version Roadster elle atteint 320 km/h et franchit le 0 à 100 en 3,8 secondes. 


Pour canaliser cette force motrice l'auto dispose d'une transmission intégrale au typage propulsion qui est associée à une suspension pilotée de chez Koni. Au niveau du freinage on retrouve des disques en 380 et 355 mm pincés par des étriers 4 et 8 pistons. Les jantes en 18 pouces sont chaussées en pneus Pirelli Pzero Rosso. 


Une auto bestiale, virile, qui demande une certaine poigne pour être menée sportivement. Actuellement elle demeure l'un des cabriolets les plus bestiaux de la planète, mais aussi l'un des plus exigeants sur le plan du pilotage.