La première présentation de la Zonda remonte déjà à 1999, et depuis, on peut dire que l'italienne n'a cessé de passionner les foules au travers de déclinaisons et séries spéciales en tout genre, dont la très turbulente Zonda R. Alors forcément, lorsqu'il faut, à un moment ou à un autre, imaginer la relève, la tâche s'annonce d'entrée ardue et implique de lourdes responsabilités.


Horacio Pagani a décidé de partir de zéro pour concevoir la descendante de la Zonda. La Huayra (prononcé « ouayera ») est dévoilé en mars 2011 à Genève et est une nouvelle fois l'une des plus grosses attractions du salon. Sous le capot, on retrouve une mécanique allemande puisqu'il s'agit du V12 6.0 biturbo d'origine Mercedes qui développe ici 730 ch. On est évidemment bien loin du caractère original du douze cylindres allemand, ici transfiguré. Aérodynamique, puissante, agile et technologique (coque en carbone pour un poids très contenu), l'Huayra frise la perfection dans tous les domaines.


Encore heureux, me direz vous, avec un tarif de vente fixé à un peu plus d'un million d'euros, hors options. Et des options, il y en a ! Pagani propose ainsi aux clients fortunés de se constituer une supercar à la carte et capable de rivaliser avec une certaine F12 Berlinetta sans problème.