Même si l'Huayra est une auto aboutie et réussie, elle ne pourra jamais échapper au spectre de « mère » Zonda qui veille toujours sur la popularité de la marque italienne. A tel point, d'ailleurs, que des clients fortunés continuent encore aujourd'hui, alors que la Zonda n'est plus commercialisée, de passer commande auprès de Pagani pour des modèles uniques et personnalisés, en sachant aujourd'hui que la puissance des dernières séries de Zonda grimpe jusqu'à 760 ch (soit 30 ch de plus que la descendante Huayra).


Durant la longue carrière de la Zonda, les séries spéciales, nouvelles versions et améliorations se sont enchaînées. La photo du jour en est une des preuves avec la F Roadster, version découvrable de la F qui développe un « honorable » 602 ch, une cavalerie tirée du V12 7.3 AMG. Avec une boîte manuelle et un poids contenu, la conduite s'annonce forcément comme virile (cela reste une supposition, mais si jamais un généreux propriétaire se dévouait pour un essai, je me ferai un plaisir de le confirmer !).


Au dela de cette mécanique digne des plus grosses supercars actuelles, la Zonda marque encore les esprits par sa plastique si particulière, et par son habitacle au design unique. Une sorte de pièce d'orfèvrerie qui possède sa propre identité et n'est nullement identifiable à l'une de ses concurrentes. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'adore, cette Zonda.