Ce n'est pas parce qu'on fait partie des meilleurs préparateurs au monde sur base Porsche qu'on ne s'intéresse pas à l'écologie. Vous vous rappelez probablement encore de l'AC Schnitzer 99d au dernier salon de Genève, cette BMW Z4 revue et corrigée par le sorcier allemand et qui n'émet que 99g/km de CO2, il faudra désormais compter avec les 911 électriques de... Ruf, qui a reçu à cette occasion, et c'est probablement une première, le soutien du ministère de l'environnement d'outre-Rhin.

Le préparateur branché a ainsi homologué par le très sérieux TÜV pas moins de dix prototypes de eRuf sur base de 997, développés avec Siemens AG et adoptant plusieurs solutions techniques pour déterminer la meilleure à l'épreuve des kilomètres : moteur électrique de 180 kW, batteries lithium-ion de 29 kWh et boîte de vitesse de série (autonomie de 150 km, vitesse maxi de 220 km/h et 0 à 100 km/h en 7 secondes), deux moteurs électriques synchrones de 250 kW, batteries lithium-ion refroidies par eau de 36,6 kWh et boîte automatique à deux rapports (autonomie de 200 km, vitesse maxi de 220 km/h et 0 à 100 en 5 secondes) et cette dernière configuration moteur avec une transmission type CVT.

Vous remarquerez que le modèle surpris en plein Paris est de plus une version Roadster, avec des panneaux de toit amovibles et une lunette arrière souple pouvant être pliée. Quant à l'homme qui pose négligemment avec son épouse, il s'agit d'Aloïs Ruf lui-même.