Contrôles anti-pollution renforcés


Renforcement des contrôles anti-pollution comme ce matin à Paris porte de la Chapelle avec des moyens peu habituels et une escouade de policiers qui arrêtaient les guimbardes susceptibles de polluer plus que de raison. Trois camionnettes, une de contrôle anti-pollution, quatre voitures, plus d'une vingtaine de policiers. Et bien entendu une huile venue en voiture avec chauffeur pour, sans doute, relayer le discours officiel. Sans oublier les télévisions présentes (M6, i>Télé, …) qui assistaient à une démonstration de contrôle en live.


Limitations de vitesses abaissées et transports en commun gratuits


Un peu partout en France les limitations de vitesse tombent, le périphérique Parisien est déjà redescendu à 60km/h et les contrôles radars y pullulent.

Différentes villes ont annoncé la gratuité des transports en commun pour motiver les gens à laisser leur véhicule à la maison.

A Paris la gratuité du métro, RER et des vélib est assurée jusqu'au dimanche 16 mars au soir. A Grenoble tous les transports en commun sont gratuit aujourd'hui et la mesure pourrait se prolonger. A Lyon pour l'instant ce sont les Velo'v qui sont gratuits.


Plus de camions en transit à Paris et transit alterné en vue ?


Depuis hier, jeudi 13 mars, le préfet de police a fait restreindre la circulation des poids lourds en transit en Ile de France. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent contourner la capitale en suivant les itinéraires de transit de la carte ci dessous :


Pic de pollution : camions interdits de transit, contrôles anti-pollution

Des contrôles ont lieu sur les routes, le périphérique et les maréchaux pour que la mesure soit respectée.


Pierre Serne, vice-président de la région IDF en charge des transports, envisage de passer la région en circulation alternée si le pic de pollution devait perdurer. Autoriser les véhicules à rouler les jours pair pour les plaques pair et vice versa ? Une bonne idée s'il y urgence pour diviser le flux par deux (ou presque) et forcer les gens obligés de co-voiturer ?


On en saura plus dans les jours qui viennent et racontez nous comment ça se passe par chez vous,


@MasterLudo