Même si le chrono de Sébastien Loeb et de sa 208 T16 PP risque de rester encore longtemps au sommet de la feuille de temps de la fameuse course de Pikes Peak, cela n'empêche pas les habitués de continuer à développer de nouvelles autos pour aller chercher la victoire finale. L'an dernier, l'Alésien Romain Dumas a fait triompher son prototype Norma mais les seconde et troisième places des barquettes électriques Mitsubishi de Greg Tracy à seulement 2,3s et Hiroshi Mitsuoka à 6,4s ont fait cogiter les ingénieurs.


Ainsi en 2015, Rhys Millen s'alignera lui aussi en électrique et rejoindra une cohorte de plus en plus nombreuses au sein de laquelle Monster Tajima fait figure de pionnier. Multiple vainqueur en thermique il y a plusieurs années lorsque la course se déroulait sur la terre, il s'aligne depuis deux ans avec un engin électrique de plus en plus performant. Afin de franchir un nouveau step en 2015, il s'est rapproché des Croates de Rimac, connu pour leurs travaux sur les supercars électriques et notamment leur projet de Concept_One.

Pikes Peak 2015 : Rimac et Monster Tajima en électrique pour battre le record

Le travail a abouti à la construction du Tajima Rimac E-Runner Concept_One dont le moteur électrique repris du Concept_One (et retravaillé) développe 1475 ch et surtout 1500 Nm de couple. Le poids atteint tout de même 1500 kg mais l'intérêt de l'électrique est de ne pas perdre de puissance avec l'altitude, ce qui pour une course se terminant à plus de 4000m est plutôt intéressant. Le 0 à 100 km/h a été mesuré en 2,2s, le 0 à 200 km/h en 5,4s et la récupération d'énergie au freinage peut fournir 1/3 de la puissance.


Le record de la montée en électrique est fixé à 9'44, la course se disputera le dimanche 28 juin au terme d'une semaine d'essais fragmentés comme c'est la coutume. Et il est fort probable que le vainqueur soit pour la première fois 100% électrique.