Le C8 fait bien partie de l’espèce. En effet, s’il reprend la plate-forme de l’Evasion/806 et en conserve l’empattement de 2,82 m, il s’allonge de 27 centimètres, passant de la longueur d’une Xantia directement à celle d’une XM, soit 10 cm de plus que la berline C5. Le 807 est tout aussi imposant. Hormis les boucliers, les ailes avant, le capot, les feux et le hayon les deux à l’extérieur, les garnissages des sièges, des contre-portes et de la planche de bord à l’intérieur, soit près des deux tiers des pièces dîtes d’habillage, les deux monospaces français sont absolument identiques. Même les tarifs sont calqués. Le choix entre les deux se fera donc en fonction de la proximité ou la compétence du concessionnaire et sur des considérations esthétiques. Sur ce point, nous ne prononcerons pas. Notons simplement que les stylistes ont réussi à donner une personnalité différente à chaque modèle (y compris aux Phedra et Ulysse « italiens »), comme ils ont bien profité de la longueur accrue pour affiner la ligne par rapport à l’Evasion/806, souvent jugé massif par rapport à l’Espace.
On retiendra surtout de cette carrosserie que l’épaisseur des montants de pare-brise a légèrement minci, améliorant la visibilité de 3/4 avant. On craignait également le diamètre de braquage, mais il se réduit de 0,2 à 0,8 m selon les motorisations malgré les dimensions à la hausse, facilitant d’autant les manœuvres. Comme quoi, les responsables du projet ont bien écouté les griefs des clients de l’Evasion et du 806. Reste le cas de la nouvelle version 3.0 V6 qui braque nettement moins court, ce qui est pénalisant dans certains parkings.
Le porte-à-faux avant allongé de 13 centimètres a non seulement permis d’allèger visuellement la face avant, mais également de mieux répondre à des impératifs de protection en cas de choc frontal. La sécurité passive semble d’ailleurs particulièrement soignée avec des ceintures à trois points même en version 8 places et 6 airbags dont en première mondiale, les deux rideaux latéraux protégeant la tête sur les trois rangées de sièges. On attend avec impatience le verdict des tests d’Euro-Ncap.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération