Avec sa légendaire mais bien réelle précision suisse, le 79ième salon de Genève a ouvert ses portes à la presse et aux professionnels il y a exactement une heure. Cette édition 2009 n’est pas comme les autres, puisque c’est le premier grand salon européen à avoir lieu depuis que la crise a frappé durement le secteur automobile au lendemain du Mondial de l’Auto 2008. Que nous réserve donc ce salon et quelles seront les différences avec les précédents ?
La véritable ouverture, c'est à dire avec des présentations, ne sera que demain. Pour l'instant, les halls gigantesques n'abritent que des silhouettes fantomatiques de voitures recouvertes de bâches. Mais cela permet toutefois de déjà découvrir quelques différences.
La plus saisissante se trouve pour l'instant du côté de GM, dont la totalité des stands des marques du groupe recouvrait les années précédentes une très grande surface du salon. Cette année, elle sera très fortement revue à la baisse, puisqu’il se dit que les stands GM dans leur ensemble cette année couvriront une superficie équivalente à seulement celui d’Opel l’année dernière. Et c'est vrai que, justement, juste à côté du moribond Saab, le stand Opel, pour un constructeur généraliste, est bien petit : seulement six voitures sont présentées, l'Insignia en tête, auxquelles s'ajoute l'Ampera. Autre différence de taille pour le groupe américain: la traditionnelle soirée GM, organisée pour les professionnels et la presse et qui avait normalement lieu ce soir, a été purement et simplement annulée.
Il est aussi fortement prévisible que l’écologie, véritable superstar du Mondial 2008 par son omniprésence, devrait passer au second plan au profit de l’économie. Adieu donc les si nombreux concepts et déclinaisons vertes de véhicules existants, bonjour la sobriété.
Sobriété ? Pas pour tout le monde en fait. Nous sommes à Genève tout de même et malgré la crise économique sans précédent, les voitures de luxe sont légion. Jugez plutôt des premières mondiales qui auront lieu : Aston-Martin Rapide, DBS Volante et V12 Vantage, Alfa-Romeo 8C Spyder, Bugatti Veyron Centenaire, Rolls-Royce 200EX et Spyker C8 Aileron, voilà un plateau qui ne suggère pas une industrie au bord du gouffre. Et il s'agit encore de constructeurs, mais les nombreux préparateurs sont aussi là en force, de Brabus à Alpina en passant par le flambloyant Fab Design.
Une édition 2009 du salon de Genève qui promet donc d'être remplie de contrastes, où bon nombre de sourires risquent bien d'être crispés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération