2) Histoire du Turbo:
Le système de turbocompression a été inventé par le suisse Alfred Büechi en 1905.
L'ingénieur suisse avait souligné le faible rendement des moteurs thermiques traditionnels, et a pensé à réutiliser l'énergie dissipée par les gaz d'échappement ! Cette trouvaille géniale lui permit d'améliorer de 40% le rendement d'un moteur atmosphérique. La technologie du moteur à explosion avait fait un très grand pas en avant.
La première automobile équipée d'un moteur turbo est en fait... un avion ! Le français Auguste Rateau en avait équipé un moteur Renault qui motorisait des avions de chasse pendant la première guerre mondiale.
Pour voir cette technologie arriver sur nos chères 4 roues, il faut attendre 1962. Vous penserez sûrement qu'un constructeur européen aura eu ce privilège... ce qui est erroné !
La première voiture équipé d'un moteur turbo est une Chevrolet, la Corvair Monza Spyder. Propulsée par un flat 6 de 2.3 litres de cylindrée, elle voit sa puissance grimper à 150 chevaux.
En Europe, il faut attendre 1973 pour voir BMW sortir la mythique 2002 Turbo ! Ici, la performance est de mise. Le 2.0 litres développe 170 chevaux !
Et à l'époque, on ne peut pas dire que la puissance soit délivrée de manière progressive, on avait droit au bon gros coup de pied au derrière! Tout comme pour la Porsche 911 Turbo 3.0 en 1975. Là encore, il fallait anticiper l'effet turbo...
A partir de cet instant, le turbo va se démocratiser, va offrir de jolis lauriers à Renault en compétition, comme au Mans et en F1, et finalement, quasiment tous les constructeurs vont l'adopter à un moment ou à un autre...
Aujourd'hui, la technologie a largement évolué. En 1985, Porsche utilise sur la 959 2 turbos dont l'un s'actionne à partir d'une certaine plage de régime. L'utilisation est beaucoup plus facile, et les performances sont de premier ordre !
Citons également Saab, qui s'est fait une spécialité des moteurs turbos, fiables et performants ! Depuis peu, Porsche encore a remis au goût du jour une technologie très intéressante: le TGV (pas le train...) Le Turbo à géométrie variable permet une douceur accrue d'utilisation, et optimise encore les performances.
Bref, la technologie turbo n'a pas fini d'évoluer. D'ailleurs, les constructeurs vont y avoir de plus en plus recours avec le downsizing. On préfère désormais des petits moteurs suralimentés aux gros blocs atmosphériques... Sauf de l'autre côté de l'atlantique, où on avait pourtant été précurseurs dans le domaine !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération