Le pôle régional Alsace-Franche Comté (2e pôle industriel automobile de France, plus de 6 000 personnes travaillent en recherche et développement de la filière, 450 entreprises, soit 21% des effectifs de l'automobile en France) explique qu'en complément des décisions gouvernementales, le Comité interministériel de l'aménagement du territoire (CIADT) a décidé de conduire une nouvelle politique industrielle et a défini les mesures qui seront mises en œuvre pour le développement des pôles. Cette politique nationale s'inscrit aussi dans un cadre européen plus général de soutien à la compétitivité. 67 pôles ont été labellisés parmi lesquels 6 ont été distingués comme projets mondiaux et 9 à vocation mondiale. L’enveloppe totale dédiée au financement des pôles est portée à un minimum de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans. En Franche-Comté, 3 pôles ont été labellisés dont le Pôle Véhicule du futur.
Présentation du pôle
L'Alsace et la Franche-Comté sont depuis deux siècles à la pointe de l'activité industrielle des transports terrestres. Les deux régions veulent refonder leur développement sur la conception de véhicules plus propres et plus intelligents. Le pôle est constitué de 3 constructeurs, 58 équipementiers, 400 fournisseurs, 90 000 salariés (21 % des effectifs français). Résultat : 20 milliards € de CA (445 millions pour la R&D) et 900 000 véhicules par an.
Les objectifs 2010 : renforcer la recherche publique et privée (faire passer de 30 à 50 le nombre des centres de recherche privée, augmenter de 25 % le nombre des brevets déposés), mettre en œuvre les 17 projets d'innovation et en lancer 20 supplémentaires, maintenir l'emploi à son niveau actuel en compensant les gains de productivité, augmenter le CA global 2 fois plus vite que la moyenne nationale, implanter 50 entreprises et mobiliser 80 % des 450 entreprises de la filière.
La gouvernance est assurée par l'association " Pôle véhicule du Futur ", créée en juin 2005. Elle est composée de 3 groupes : Entreprises, animé par PERFO-EST ; Innovation, animé par ASTRID ; Intelligence du territoire. Elle est animée par un comité de direction (15 membres) un comité d'orientation stratégique (12 membres) et un comité des financeurs.
17 projets de coopération orientés :
- Véhicule propre : substitution des solvants chlorés et du chrome hexavalent dans les process, traitement des gaz, plate forme d'usage dont pile à combustible.
- Véhicule intelligent : DEC'AUTEX (matériaux sensoriels …), commandes intelligentes, flux de déplacement, géopositionnement, transport à la demande, régulation du trafic urbain, billetterie et information en cours de déplacement intermodales, voiture partagée.
- Excellence de la filière : travail collaboratif des entreprises, ergonomie des produits et des process, intelligence économique, qualité de la recherche et des formations.
Le pôle régional Alsace-Franche Comté précise que la France a opté pour une politique industrielle de grande envergure, mettant en exergue les facteurs clés de la compétitivité industrielle dont la capacité d'innovation.
(Source info et Photos : Recherche et Innovation en Franche-Comté)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération